[Insolite] Fillette exclue de la cantine

Rédigé par Raphy - 11 janvier 2013

Mardi midi, Léa, élève de maternelle à Ustaritz, s'est retrouvée au poste de police parce que ses parents n'avaient pas réglé les 170 euros de la cantine scolaire. Ce cas n'est pas le premier.
Le retrait d'une fillette de la cantine par  la police municipale pour impayé au Pays basque illustre les difficultés  d'accès aux cantines scolaires pour cause de revenus, mais aussi d'allergies ou  de religion. Le Défenseur des droits Dominique Baudis a lancé fin août 2012 un appel à  témoignages (http://www.defenseurdesdroits.fr) pour dresser un état des lieux.  

Voici quelques exemples de difficultés d'accès :

8 janvier 2013 : devant ses camarades éberlués, une fillette de cinq ans est  extraite de la cantine municipale d'Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques) par une  policière municipale en raison d'un impayé.

15 juin 2012 : saisie par un père de famille, la justice suspend la  décision du maire de Saint-Cyr-l'Ecole (Yvelines) de limiter l'accès à la  cantine d'une enfant dont l'un des parents ne travaille pas. Plusieurs communes ont pris des dispositions semblables ces dernières  années, invoquant notamment des contraintes liées au passage à la semaine de  quatre jours. Mais le Conseil d'Etat a jugé discriminatoire en 2009 une  délibération d'Oullins en banlieue lyonnaise limitant l'accès à la cantine des  enfants de chômeurs.

29 novembre 2011 : devant l'indignation des parents d'élèves, le maire de  Ruffec (Charente) modifie un système d'écran numérique dans les cantines de  cinq écoles permettant d'identifier les familles en retard de paiement grâce à  des oursons de couleur (vert si la cantine est payée, bleu si le compte est  proche de zéro et rouge en cas de retard de paiement). Le système avait été  installé en janvier 2011 alors que les impayés atteignaient 56.000 euros.

2 avril 2007 : neuf élèves âgés de trois à six ans d'une école maternelle à  Maincy (Seine-et-Marne) sont nourris au pain et à l'eau parce que leurs parents  avaient oublié de régler d'avance leur repas. En pleine campagne pour  l'élection présidentielle, l'affaire fait polémique.

6 janvier 2005 : SOS Racisme dénonce l'envoi par la mairie de  Villefranche-sur-Saône (Rhône) d'une lettre aux parents d'enfants qui refusent  de manger de la viande non halal, en les menaçant d'exclusion de la cantine  scolaire.

16 octobre 2002 : à Baillargues (Hérault), une maman dénonce le refus de la  municipalité d'inscrire sa fillette diabétique à la cantine de l'unique  maternelle du village. La municipalité craint d'engager sa responsabilité en  cas d'accident.

5 juin 1997: à Beaucaire (Gard), deux policiers municipaux empêchent une  élève de dix ans d'aller manger à la cantine et l'emmènent chez sa grand-mère,  car sa mère n'avait pas réglé dix tickets de cantine malgré de nombreux rappels  à l'ordre.

6 novembre 1992 : la maire de Goussainville (Val-d'Oise) ordonne de ne plus  servir jusqu'à la fin de l'année scolaire les plateaux-repas de la cantine, aux  enfants dont les parents n'ont pas payé. Mais le personnel ne suit pas cette  directive.

10 mars 1988 : à Pessac (banlieue de Bordeaux) les cantines municipales  distribuent une centaine de repas froids aux enfants du primaire dont les  parents n'ont pas payé à temps.


Source sur TF1 News : Fillette exclue de la cantine, ce n'est pas une première

Classé dans : Accueil, Actualités - Mots clés : cantine, police, exclue, insolite

38 commentaires

mardi 11 février 2014 @ 15:47 pret immobilier a dit : #1

c'est carrément un très bon site.

mardi 21 avril 2015 @ 06:37 LV iPhone 6 Cases a dit : #2

This news aggregator is a great app on iOS 8. It presents information on the big iPhone screen in a way that is easy to read at a glance, and I can go through hundreds of news items in a few minutes.

samedi 04 juillet 2015 @ 02:51 Electricien a dit : #3

Hello,

Super, merci pour l'info

dimanche 05 juillet 2015 @ 08:04 Plombier Paris a dit : #4

Hello,

Super, merci pour l'info

jeudi 23 juillet 2015 @ 00:03 assurance chien de chasse a dit : #5

Hello,

Super, merci pour l'info

mardi 28 juillet 2015 @ 01:38 comparatif mutuelle chien a dit : #6

Hello,

Super, merci pour l'info

mercredi 29 juillet 2015 @ 07:15 mutuelle pour chien comparatif a dit : #7

Hello,

Super, merci pour l'info

mercredi 05 août 2015 @ 17:02 surendettement a dit : #8

Bonjour,
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF pour l'imprimer ?
Bien à vous

mardi 11 août 2015 @ 17:11 prix formation vtc a dit : #9

Je vous remercie infiniment pour toutes ces informations

jeudi 13 août 2015 @ 16:59 centres dentaires paris a dit : #10

Je vous remercie infiniment pour toutes ces informations

jeudi 20 août 2015 @ 22:35 urbiz.fr: code reduction ebay a dit : #11

J’adore votre site internet et je le visite très souvent
Je me permet donc de mettre un lien vers le mien.C’est un guide ou vous trouverez des codes promos à utiliser sur vos sites préférés.
Patrick de http://www.urbiz.fr/

samedi 22 août 2015 @ 19:39 code promotion uber a dit : #12

Excellent article. je vous remercie pour l'effort :)

jeudi 27 août 2015 @ 20:27 code promo amazon livre a dit : #13

Excellent article. !!

vendredi 28 août 2015 @ 19:54 formation vtc a dit : #14

Excellent article. !!

mardi 01 septembre 2015 @ 17:34 generateur de kamas a dit : #15

Article très intéressant , c’est un plaisir de vous lire.

lundi 07 septembre 2015 @ 07:15 depannage serrurier paris 15 a dit : #16

Article très intéressant , c’est un plaisir de vous lire.

mercredi 16 septembre 2015 @ 18:12 serrurier paris 16 a dit : #17

Article très intéressant , c’est un plaisir de vous lire.

jeudi 24 septembre 2015 @ 16:23 acheter kamas a dit : #18

Article très intéressant , c’est un plaisir de vous lire.

dimanche 04 octobre 2015 @ 05:05 Patrick a dit : #19

J'enregistre votre site dans mes favoris :) merci

mercredi 07 octobre 2015 @ 01:49 acheter kamas a dit : #20

Point de vue intéressant, y aura t-il une suite ?

dimanche 18 octobre 2015 @ 04:05 ouverture de porte paris 1 a dit : #21

Point de vue intéressant, y aura t-il une suite ?

mardi 20 octobre 2015 @ 19:39 voyance a dit : #22

Article interessant , je le met dans mes favoris et je le partage avec mes amis , merci beaucoup

lundi 26 octobre 2015 @ 22:10 urgence serrurier paris a dit : #23

Article interessant , je le met dans mes favoris et je le partage avec mes amis , merci beaucoup

mardi 03 novembre 2015 @ 14:02 test psychotechnique pour le p a dit : #24

Article interessant , je le met dans mes favoris et je le partage avec mes amis , merci beaucoup

mercredi 18 novembre 2015 @ 01:44 serrurier fichet paris a dit : #25

Je suis d'accord avec vous

mercredi 02 décembre 2015 @ 21:08 Oceanne a dit : #26

Salut, Merci pour l' info, je partage cette page sur twitter

dimanche 17 janvier 2016 @ 21:57 serrurier a dit : #27

Je suis d'accord avec vous

lundi 25 janvier 2016 @ 01:46 furet plomberie a dit : #28

Votre site est il à jour ? je souhaite mettre un lien sur mon site furet plomberie http://plombierbruxellespro.be/

mardi 01 mars 2016 @ 14:42 serrurier-meudon-services.fr a dit : #29

Votre site est il à jour ? je souhaite mettre un lien sur mon site serrurier-meudon-services.fr http://serrurier-meudon-services.fr

mercredi 01 juin 2016 @ 15:42 forum cuisine a dit : #30

Super article, merci pour le partage !

vendredi 29 juillet 2016 @ 06:12 FloraLentulus4 a dit : #31

Je vous remercie vraiment pour cet article, c'est exactement ce que je cherchais !

vendredi 05 août 2016 @ 00:40 entretien chauffage a dit : #32

Un grand merci pour cette info, cela tombe à pic pour moi !!

vendredi 05 août 2016 @ 21:12 pompe a chaleur air a dit : #33

Je vous remercie vraiment pour cette info, top !!

lundi 08 août 2016 @ 16:02 immo a dit : #34

Merci pour cette info, cela tombe bien pour moi !!!

mercredi 10 août 2016 @ 16:53 meilleur court metrage   a dit : #35

Merci pour cette info, top !!!

mardi 25 octobre 2016 @ 23:39 dressage chien a dit : #36

I used to be recommended this web site by way of my cousin. I am not sure whether this publish
is written via him as nobody else recognize such designated approximately my difficulty.
You're incredible! Thank you!

samedi 17 décembre 2016 @ 15:01 hack facebook account a dit : #37

Fine way of describing, and good post to obtain information regarding my presentation subject, which i
am going to deliver in university.

jeudi 20 juillet 2017 @ 03:31 http://hiepphuocexpress.com/van-chuyen-gui-hang-di-uc-viet-nam.html a dit : #38

Hello, this weekend is nice in support of me, as this time
i am reading this great educational paragraph here at my house.