Brétigny-sur-Orge : Enquête sur le déraillement

Rédigé par Raphy - 13 juillet 2013

La défaillance d'une pièce de l'aiguillage expliquerait l'accident de train meurtrier de Brétigny-sur-Orge (Essonne), selon la SNCF. Cette pièce, appelée éclisse, est "une sorte d'agrafe métallique" de "10 kilos environ" qui permet de relier deux rails, ont expliqué les dirigeants de la compagnie lors d'une conférence de presse samedi 13 juillet.

La veille, le déraillement d'un train à destination de Limoges a coûté la vie à au moins six personnes, quatre hommes et deux femmes âgés de 19 à 82 ans. Il a également fait 30 blessés, dont huit sont dans un état grave. Pas moins de trois enquêtes sont ouvertes.

La défaillance d'une pièce d'aiguillage au cœur de l'enquête du ministère des Transports

Le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT), rattaché au ministère des Transports, va réaliser, "en toute indépendance", l'enquête technique. Ses investigations doivent permettre d'identifier les circonstances, les causes certaines ou possibles et émettre si nécessaire des recommandations de sécurité pour éviter qu'un tel accident ne se reproduise.

Selon Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, "l'éclisse s'est désolidarisée [des rails] et s'est logée au milieu de l'aiguillage", provoquant le déraillement. "A cet endroit elle a empêché le passage normal des roues du train et elle aurait provoqué le déraillement du train", a précisé Pierre Izard, directeur général des infrastructures de la SNCF.

AAA

Les dirigeants du groupe ont admis qu'il restait à comprendre pourquoi la pièce s'était détachée. Le président de Réseau ferré de France, Jean-Claude Rapoport a pour sa part souligné que l'aiguillage en question avait été vérifié lors d'une inspection régulière le 4 juillet dernier. "La désolidarisation de cette éclisse du rail est l'objet même" des enquêtes technique et judiciaire en cours, a indiqué Guillaume Pépy. 

D'éventuels responsables dans le viseur de la justice

Ouverte par le parquet d'Evry, l'enquête judiciaire sera chargée de désigner, s'il y en a, les responsables de cet accident et de les punir. Samedi matin, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a exclu une erreur humaine, louant les réflexes du conducteur du train. 

"Heureusement, le conducteur de la locomotive a eu des réflexes absolument extraordinaires en déclenchant l'alerte immédiatement, ce qui a évité la collision avec un train qui venait dans le sens inverse et qui aurait à quelques secondes (près) percuté les voitures qui déraillaient", a-t-il précisé sur RTL.

Selon Jean-Paul Huchon, président (PS) de l'Ile-de-France, "personne ne peut exclure un acte de malveillance""Cette pièce [l'éclisse] était tenue par quatre boulons. Il paraît bizarre que les boulons aient tous sauté en même temps", a-t-il déclaré sur France Info. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a en revanche affirmé samedi soir "ne pas avoir le sentiment" que le déraillement soit le fruit d'un acte de malveillance.

La SNCF mène sa propre enquête et lance une campagne de vérification sur tout le réseau

La SNCF a également ouvert une enquête interne. Tous les éléments de ses investigations sont transmis au BEA-TT et à la justice. "La SNCF se considère comme responsable : elle est responsable de la vie de ses clients", a déclaré Guillaume Pépy en conférence de presse.

La compagnie a annoncé une campagne de vérification de tous les équipements similaires, près de 5 000 en tout, en place sur le reste de son réseau.


source : FranceTvInfo

Classé dans : Accueil, Actualités - Mots clés : Paris, deraillement, train, bretigny, meurtrier, accident meurtrier, accident grave, accident train mortel

32 commentaires

samedi 04 juillet 2015 @ 03:31 Plombier a dit : #1

Hello,

Super, merci pour l'info

jeudi 23 juillet 2015 @ 00:04 assurance chien macif a dit : #2

Hello,

Super, merci pour l'info

mardi 28 juillet 2015 @ 01:54 mutuelle chien a dit : #3

Hello,

Super, merci pour l'info

mercredi 29 juillet 2015 @ 07:31 assurances chiens a dit : #4

Hello,

Super, merci pour l'info

mercredi 05 août 2015 @ 17:16 sortir du surendettement a dit : #5

Bonjour,
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF pour l'imprimer ?
Bien à vous

mardi 11 août 2015 @ 17:26 formation vtc pole emploi a dit : #6

Je vous remercie infiniment pour toutes ces informations

jeudi 13 août 2015 @ 18:45 urgences dentaires paris a dit : #7

Je vous remercie infiniment pour toutes ces informations

jeudi 20 août 2015 @ 22:53 code avantage ebay paypal a dit : #8

J’adore votre site internet et je le visite très souvent
Je me permet donc de mettre un lien vers le mien.C’est un guide ou vous trouverez des codes promos à utiliser sur vos sites préférés.
Patrick de http://www.urbiz.fr/

samedi 22 août 2015 @ 19:48 code de reduction uber a dit : #9

Excellent article. je vous remercie pour l'effort :)

jeudi 27 août 2015 @ 10:36 Santé nature innovation a dit : #10

Cet article est tout simplement génial bravo

jeudi 27 août 2015 @ 20:36 code promo amazon jouet a dit : #11

Excellent article. !!

vendredi 28 août 2015 @ 20:02 formation vtc prix a dit : #12

Excellent article. !!

mardi 01 septembre 2015 @ 17:43 generateur de kamas gratuit a dit : #13

Article très intéressant , c’est un plaisir de vous lire.

lundi 07 septembre 2015 @ 07:31 depannage serrurier paris 15 a dit : #14

Article très intéressant , c’est un plaisir de vous lire.

mercredi 16 septembre 2015 @ 20:03 serrurier avenue mozart paris1 a dit : #15

Article très intéressant , c’est un plaisir de vous lire.

jeudi 24 septembre 2015 @ 16:44 acheter kamas dofus 2.0 a dit : #16

Article très intéressant , c’est un plaisir de vous lire.

dimanche 04 octobre 2015 @ 05:28 Patrick a dit : #17

J'enregistre votre site dans mes favoris :) merci

mercredi 07 octobre 2015 @ 02:00 acheter kamas wakfu a dit : #18

Point de vue intéressant, y aura t-il une suite ?

dimanche 18 octobre 2015 @ 04:17 urgence serrurier paris 1 a dit : #19

Point de vue intéressant, y aura t-il une suite ?

mardi 20 octobre 2015 @ 19:54 voyance forum a dit : #20

Article interessant , je le met dans mes favoris et je le partage avec mes amis , merci beaucoup

lundi 26 octobre 2015 @ 22:40 serrurerie paris a dit : #21

Article interessant , je le met dans mes favoris et je le partage avec mes amis , merci beaucoup

mardi 03 novembre 2015 @ 14:17 ou passer test psychotechnique a dit : #22

Article interessant , je le met dans mes favoris et je le partage avec mes amis , merci beaucoup

mercredi 18 novembre 2015 @ 02:13 serrurier a dit : #23

Je suis d'accord avec vous

dimanche 17 janvier 2016 @ 22:20 serrurier paris a dit : #24

Je suis d'accord avec vous

lundi 25 janvier 2016 @ 02:12 déboucheur canalisation a dit : #25

Votre site est il à jour ? je souhaite mettre un lien sur mon site déboucheur canalisation http://plombierbruxellespro.be/

mardi 01 mars 2016 @ 15:12 serrurier-meudon-services.fr a dit : #26

Votre site est il à jour ? je souhaite mettre un lien sur mon site serrurier-meudon-services.fr http://serrurier-meudon-services.fr

vendredi 29 juillet 2016 @ 05:55 ValeriePlautus19 a dit : #27

Un grand merci pour cet article, cela tombe bien pour moi !!!

vendredi 05 août 2016 @ 00:48 climatisation a dit : #28

Merci pour cet article, top ;)

vendredi 05 août 2016 @ 21:13 depannage chaudiere marseille a dit : #29

Je vous remercie pour cet article, cela tombe bien pour moi !!!

mercredi 10 août 2016 @ 15:57 meilleur court metrage   a dit : #30

Je vous remercie pour cet information, cela tombe bien pour moi ;)

jeudi 20 juillet 2017 @ 03:20 hiepphuocexpress.com/van-chuyen-gui-hang-di-uc-viet-nam.html a dit : #31

Thanks for all your efforts that you have put in this. Very interesting
info.

jeudi 20 juillet 2017 @ 05:44 Hiepphuocexpress.Com/Van-Chuyen-Gui-Hang-Di-Uc-Viet-Nam.Html a dit : #32

Excellent read, I just passed this onto a colleague
who was doing some research on that. And he actually bought me lunch since I found it for him smile Therefore let me rephrase that: Thank you for lunch!