10 chiens âgés adoptés grâce aux élèves de l’école de jeux vidéo de Paris

Le BDE de l’école ISART Digital, spécialisée notamment dans les jeux vidéo, a organisé un live de...

10 chiens âgés adoptés grâce aux élèves de l’école de jeux vidéo de Paris

Jeux vidéo, discussions avec les professeurs, cours de dessins… la chaîne Twitch du Bureau des étudiants (BDE) d’ISART Digital à Paris a fait sensation autour d’un thème : les animaux.

Un live de 52 heures pour les animaux

Du vendredi 16 au dimanche 18 avril 2021, ce sont pas moins de 52 heures de direct qui ont permis aux organisateurs de l’événement de récolter 6 000 euros de dons en faveur de la Fondation 30 Millions d’Amis. Un succès inattendu pour les organisateurs : « L’investissement des gens a été incroyable, s’étonne encore Thomas Colin, président du BDE. Cet événement a été très fédérateur. On espérait quelques dizaines de personnes tout au long du week-end. On en a eu 1600 ! »

Les élèves d'ISART Digital étaient fiers de la somme récoltée en faveur des Doyens de la Fondation 30 Millions d'Amis./Capture d'écran

L’école d’ISART Digital, spécialisée dans les formation de programmation de jeux vidéo, l’animation 3D et le design musical et sonore, abrite une communauté étudiante très engagée. « Chaque année, il y a un événement de ce type pour aider une association, explique Thomas. Cette année, nous avions décidé d’aider la Fondation 30 Millions d’Amis car beaucoup étaient touchés par l’abandon des animaux. C’est un combat qui a vraiment rassemblé. »

Une réussite « qui fait chaud au cœur »

 

C’est un combat qui a vraiment rassemblé.

Thomas Colin - Président BDE

Via sa chaîne sur le réseau social Twitch, le BDE a ainsi monté un événement digital sur un week-end avec plusieurs animations autour du thème des animaux. 21 streamers et 16 invités ont fait le show : « Il y avait un peu de tout, sourit le président de 21 ans. Des interviews avec nos professeurs, dont l’un nous a fait un cours sur la perception du son chez les animaux. Des anciens de l’école ont fait des dessins d’animaux, il y avait des jeux vidéos, des anecdotes et des jeux de rôle… C’était très bienveillant. »

Fiers de cette réussite qui « fait chaud au cœur », les étudiants ont donc annoncé avoir récolté 6000 euros en faveur des animaux. Particulièrement reconnaissante de ce travail solidaire, la Fondation a décidé d’allouer cette somme à un programme phare : l’Opération Doyens.

Favoriser l’adoption des chiens âgés de 10 ans et plus

« L’Opération Doyens favorise l’adoption des chiens de plus de 10 ans ; les familles adoptantes peuvent bénéficier du remboursement des frais vétérinaires à hauteur de 600 euros, rappelle la Fondation 30 Millions d’Amis. Les frais engagés pour un vieux chien pouvant être un frein à leur adoption, cette opération contribue à leur offrir une nouvelle vie. »

Grâce à l’aide des étudiants d’ISART Digital, ce sont donc 10 doyens supplémentaires qui ont été adoptés par ce biais. Parmi eux, Garou, arrivé au refuge de Canche-Authie (62) après le décès de sa maîtresse ou encore Jack, un labrador abandonné au refuge de Saint-Malo à la suite d’un déménagement. Dans ce même refuge Omer (11 ans) et Pit (12 ans) attendaient de trouver un foyer. Au Ramier (82), ce sont Diana (11 ans), Doggy (10 ans) et Gallack (10 ans) qui auront la chance de vivre un nouveau départ. Enfin, Nikita (10 ans), Solo (13 ans) et Devil (13 ans) qui patientaient au refuge de Saint-Roch (26) ont eux aussi été les heureux bénéficiaires de cette opération solidaires.

En partant du haut à gauche, Gallack, Doggy, Diana, Devil, Solo, Pit, Nikita, Jack et Garou ont tous bénéficié de l'Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d'Amis./DR

Pour fédérer l’engagement des très nombreux gamers sensibles à la cause animale, la Fondation 30 Millions d’Amis a lancé l’initiative Les Justiciers du Cœur. « Trois milliards de personnes dans le monde jouent aux jeux vidéos, rappelle Reha Hutin sa Présidente. Il était très important de rejoindre cette communauté pour sensibiliser sur les réseaux sociaux et in real life (IRL) ».