Connect with us

Provence-Alpes-Côte d'Azur

A Menton, derniers préparatifs avant la 85ème fête du citron

Publié

le

Préparatifs fête du citron 2018 / © F3

Tout a commencé en 1928. A l’époque la direction d’un hôtel de Menton organise, dans ses jardins, une exposition de fleurs et d’agrumes présentés dans des corbeilles en osier, peintes en doré et argenté…

Reportage à Menton, à J – 4 :

Préparatifs fête du citron 2018

“Les gens étaient émerveillés, raconte l’historienne Josiane Tricotti. Pendant deux ou trois ans nous avons fait des présentations un peu plus grandes. Puis le comité des fêtes de Menton s’est dit que peut-être il pourrait en faire quelque chose de plus grande ampleur…

Alors, 85 ans plus tard l’événement est devenu mondialement connu. Chaque année près de 240.000 visiteurs viennent du monde entier pour admirer les jardins et assister au corso.

140 tonnes d’agrumes

Les chiffres sont impressionnants : 140 tonnes d’agrumes, 750.000 élastiques pour accrocher les fruits, entre 6 et 8 km de buis tressés 15 tonnes d’acier, 200 artistes, danseurs et musiciens qui se produisent pendant toute la durée de l’évènement.

Christophe Gheina, Directeur du Centre Technique de Menton :

Chaque année, on a beau être rompus à l’exercice on remet l’ouvrage sur l’établi. Avec un thème nouveau on a de nouveaux motifs qui nous amènent une complexité supplémentaire.

Une notoriété qui est due à la qualité du travail réalisé dans les ateliers municipaux. Près de 6 mois sont nécessaires afin de réaliser les dix chars pour le corso et les treize motifs pour les jardins. Des compétences enviées par de nombreuses villes dans le monde entier.

Caroline Gervais Adjointe au Directeur des Parcs et Jardins de Menton :  

Des Chinois sont venus, ils nous ont donné un petit coup de main et peut-être qu’un jour, là-bas, on aura une fête des citrons. On a des coups de fils pour savoir comment on fixe les fruits…

Le thème change chaque année, pour cette 85ème édition la fête du citron de Menton est consacrée au cinéma Indien.

REPORTAGE Bernard Peyrano, Jean-Marc Sara, Katharina Schmid :

La 85ème fête du citron de Menton se prépare
C’est le plus grand événement mentonnais. La fête du citron fête ses 85 ans. Un rendez-vous connu dans le monde entier envié par de nombreuses communes en France comme à l’étranger. – France 3 Côte d’Azur – France 3 Côte d’Azur

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/menton/menton-derniers-preparatifs-85eme-fete-du-citron-1414881.html

Lire la suite
Commentaires

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Red Bull Crashed Ice Marseille 2018 : les finales hommes et femmes

Publié

le

Crashed Ice Marseille 2018

Lors de la première soirée du Red Bull Crashed Ice à Marseille, ce vendredi 16 février, ce sont les juniors qui ont lancé les festivités.
Le Finlandais Mirko Lahti s’est imposé, devant l’Américain Richie “Jo Jo” Velasquez et le Russe Dimitriy Murlychkin. Le meilleur Français de la soirée est Theo Richalet-Chaudeur qui termine en 7ème position.

►Place aux femmes et aux hommes ce soir!

Ce soir place aux grands, avec les finales femmes et hommes dès 20h15, en direct ici.

►Voir le direct dès 20h15

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/red-bull-crashed-ice-marseille-2018-finales-hommes-femmes-1425877.html

Lire la suite

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Un chasseur meurt dans une battue aux sangliers sur la commune de Solliès-ville

Publié

le

Image d'illustration. / © AFP

Un chasseur est décédé ce matin en milieu de matinée sur le territoire de la commune de Solliès-ville, dans le département du Var, alors qu’il participait à une battue aux sangliers, qui avait été déclarée. 
La victime est un Toulonnais d’une soixantaine d’années. Il a succombé d’une blessure par arme à feu.
Les chasseurs qui participaient à cette battue, ont tous été entendus par les gendarmes.
Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de ce décès mais il semble que l’hypothèse de l’accident soit privilégiée. 

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/chasseur-meurt-battue-aux-sangliers-commune-sollies-ville-1425847.html

Lire la suite

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Tour du Haut-Var : Jonathan Hivert s’impose à l’issue de la première étape

Publié

le

Jonathan Hivert remporte cette première étape / © Tweet Team Direct Energie
Ce matin au Cannet-des-Maures, 123 coureurs étaient sur la ligne de départ.
La première épreuve de la 50è édition du tour du Haut Var consistait  à parcourir 169,7 km entre le  Cannet des Maures et Fayence. Pour voir les équipes engagées, cliquez ICI .
Jonathan Hivert, 32 ans, a remporté cette première étape. Le coureur de la formation Direct Energie  a devancé l’Italien Nicola Bagioli (Nippo Vini Fantini) et Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale).

L’étape s’est disputée entre le Cannet des Maures et Fayence.

La première étape se disputait entre le Cannet des Maures et Fayence / © Tour du Haut Var
La première étape se disputait entre le Cannet des Maures et Fayence / © Tour du Haut Var

Voici le classement de l’étape :
 

Demain dimanche, pour la deuxième et dernière étape, 188, 5 km entre Vidauban et Flayosc, la météo devrait être plus clémente avec un petit mistral qui pourrait pousser les cyclistes.

 

Voici le parcours de la deuxième étape. / © Tour du Haut Var
Voici le parcours de la deuxième étape. / © Tour du Haut Var

 

2è étape entre Vidauban et Flayosc. / © Tour du Haut Var
2è étape entre Vidauban et Flayosc. / © Tour du Haut Var

 



Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/tour-du-haut-var-jonathan-hivert-s-impose-issue-premiere-etape-1425753.html

Lire la suite

Top News

fr French
X