Connect with us

Occitanie

Gard : A Bernis, un garage où vous êtes votre propre mécano

Publié

le

Alain Cerdat est un habitué du self garage à Bernis, dans le Gard - février 2018 / © France 3 LR

Faire entretenir ou réparer sa voiture coûte cher. Pour alléger sa facture, il est désormais possible de s’adresser à un garage en self service ou self garage. C’est le concept du garage I.Care Self-Garage, situé à Bernis, dans le Gard.

“On n’est jamais mieux servi que par soi-même”, peut-on lire sur le fronton du garage de Jean-Pierre et Yacin.

Louer le matériel d’un professionnel à des particuliers pour qu’ils puissent faire eux-mêmes les réparations de leurs véhicules, c’est le propre de ce garage. Effectuer les réparations eux-mêmes permet aux utilisateurs de diviser par quatre le tarif horaire.

Le reportage de Josette Sanna et Anne Ployart

Gard : A Bernis, un garage où vous êtes votre propre mécano
Il y a un peu moins de trois mois, un garage en libre-service, I.Care Self-Garage, a ouvert ses portes dans le Gard à Bernis. En faisant vous-même les travaux sur votre véhicule vous divisez par deux ou trois votre facture.

Pour réduire les frais mais aussi pour les passionnés de mécanique

Certains sont des habitués et d’autres viennent de loin pour réparer leur voiture.

Jean-Philippe Gailhac est venu exprès de Montpellier réparer sa grosse cylindrée. Il a acheté lui-même les pièces détachées et pas question que qu’un autre que lui mette les mains dans le cambouis :

Quand on est passionnés ce que l’on gagne sur la main d’œuvre et peut le réinvestir dans les pièces.

Le garagiste reste présent pendant votre réparation et peut vous venir en cas de besoin. Le garage pratique aussi le diagnostic électronique trois à quatre fois moins cher que dans une concession ou un garage traditionnel.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/gard-bernis-garage-vous-etes-votre-propre-mecano-1423101.html

Lire la suite
Commentaires

Occitanie

Réservations au sommet pour les vacances d’hiver dans les stations ariégeoises

Publié

le

Réservations au sommet pour les vacances d'hiver dans les stations ariégeoises

De très bonnes conditions d’enneigement, et le retour annoncé du soleil. De quoi attirer du monde dans les stations de ski des Pyrénées, qui misent sur ces vacances d’hiver pour conclure une saison qui a plutôt bien commencé.

Ni bouchons, ni verglas pour les nombreux skieurs toulousains et bordelais ayant mis le cap ce samedi matin sur Ax-3-Domaines. Ces vacanciers de la zone C ont pu se retrouver rapidement sur les pistes.

En vidéo, le reportage en Ariège, à Ax-3-Domaines de Laurent Winsback et Pascal Dussol :

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/ariege/foix/reservations-au-sommet-vacances-hiver-stations-ariegeoises-1425831.html

Lire la suite

Occitanie

Montpellier : nouvelle manifestation des motards en colère contre la limitation de vitesse à 80km/h

Publié

le

© S. Bonnet

Vitesse moyenne: 30 km/heure. Le gouvernement n’en demandait pas tant. Mais attention aux apparences, c’est bien contre l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les départementales que manifeste la fédération des motards en colère. Selon eux, cette mesure est un prétexte pour attaquer le portefeuille des usagers de la route.

Prétexte pour attaquer le portefeuille

L’opération a sans doute fait râler quelques automobilistes bloqués. Car, chez les conducteurs, les avis sur cette baisse de la limitation sont plutôt partagés. 

Limitation spécifique pour les jeunes

Du côté des futurs automobilistes, cette mesure ne perturbe pas leur apprentissage de la conduite. Pendant deux ans, les jeunes conducteurs sont soumis à des limitations de vitesse spécifiques. Des règles qui pourraient évoluer…

Montpellier : nouvelle manifestation des motards en colère contre la limitation de vitesse à 80km/h
La baisse de la limitation de 90 à 80 km/h sur les routes départementales ne passe toujours pas chez les motards. Ils ont répété leur mécontentement cet après-midi à Montpellier avec une opération escargot sur l’A709. Un avis plus ou moins partagé par les automobilistes.
Reportage: P. Pidoux et D. Aldebert – Reportage: P. Pidoux et D. Aldebert

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/montpellier-nouvelle-manifestation-motards-colere-contre-limitation-vitesse-80kmh-1425863.html

Lire la suite

Occitanie

JO-2018 – Fourcade, un 4ème sacre pour marquer l’Histoire ?

Publié

le

Trois jours après son inexplicable échec de l'Individuel, le Catalan Martin Fourcade va livrer dimanche un duel au sommet avec son grand rival Johannes Boe lors de la mass start des JO-2018 (20h15 locales, soit 12h15 en France). / © François-Xavier MARIT / AFP

Avec un enjeu de taille: décrocher enfin une 4e couronne olympique et devenir l’athlète français le plus titré aux Jeux, à égalité avec les escrimeurs Christian d’Oriola et Lucien Gaudin.

Une 4ème couronne olympique

La mass start, plus connue dans le petit monde du biathlon comme “la course des rois”, n’a sans doute jamais si bien porté son nom et l’affrontement entre un Fourcade touché dans son orgueil et le jeune Norvégien (24 ans) aux dents longues promet de faire des étincelles.

Le sextuple tenant de la Coupe du monde, si attaché aux records et obnubilé par l’idée de se frayer une place de choix dans le Panthéon du sport tricolore, sera sans aucun doute très remonté après sa désillusion de jeudi (5e) et un quatrième sacre manqué après deux fautes incompréhensibles sur ses deux derniers tirs.

La “course des rois”

Le Catalan de 29 ans, qui a connu un démarrage compliqué à Pyeongchang avec une 8e place sur le sprint, avait su réagir 24 heures plus tard en s’emparant de l’or sur la poursuite pour égaler le légendaire Jean-Claude Killy, jusque-là le sportif français le plus victorieux aux JO d’hiver (3). Il se retrouvera dimanche exactement dans la même situation.

Fourcade n’est jamais aussi fort que quand il est piqué au vif et dos au mur et nul doute qu’il voudra démontrer à tout le monde, et surtout à Johannes Boe, qui est le patron. Guidé par la ferme volonté de réparer l’anomalie, Fourcade se refuse à croire que son match avec Boe, apathique avant son succès de l’Individuel, puisse être soudainement relancé. Autant dire que le porte-drapeau de la délégation tricolore attend avec impatience de régler ses comptes avec le fougueux Norvégien, qui lui cause bien des misères cette saison (8 victoires en 15 sorties en Coupe du monde contre 6 pour le Français, leader du classement général).

Fourcade loin de ses standards 

L’entraîneur des Bleus Stéphane Bouthiaux en est persuadé: Fourcade “rebondira encore plus fort”. Boe fait de son côté plutôt profil bas. Il connaît trop bien le Français pour penser que sa défaite de jeudi puisse le désarçonner. “Cela va me donner de la confiance. Je sais que mon tir et la forme sont revenus et j’arrive à pousser fort sur les skis. Mais je ne pense pas que ça va changer grand chose.

Je sais qu’il saura utiliser sa frustration pour réussir sa mass start

On a chacun une médaille d’or, ce qui est logique au vu de la saison. Je sais qu’il saura utiliser sa frustration pour réussir sa mass start. Il est très fort donc je ne peux pas trop célébrer mon succès”, a estimé le Viking.

Remettre les points sur les i

Reste que Fourcade évolue assez loin de ses standards habituels en Corée du Sud. Débarqué aux JO nanti de 18 podiums d’affilée en Coupe du monde, celui qui écrase le circuit depuis six ans et demi n’a conquis qu’une seule médaille en trois courses. Il ne lui reste plus que trois opportunités (mass start, relais mixte, relais) pour remettre les points sur les i et confirmer qu’il est bel et bien le plus grand biathlète de l’Histoire aux côtés du mythique Norvégien Ole-Einar Bjoerndalen.

Et si possible dès dimanche.  Aux Jeux de vancouver (2010, et ceux de Sotchi (2014), Martin Fourcade avait obtenu la médaille d’argent en Mass-start ( départ collectif, course de 15 km). 

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/jo-2018-fourcade-4eme-sacre-marquer-histoire-1425829.html

Lire la suite

Top News

fr French
X