110 chats dans une maison ! L’impressionnant sauvetage de la Fondation 30 Millions d’Amis

Les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis sont intervenues à Saint-Julien-Mont-Denis, en...

110 chats dans une maison ! L’impressionnant sauvetage de la Fondation 30 Millions d’Amis

Dans une petite maison de Saint-Julien-Mont-Denis, en Savoie, une équipe de la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue pour prendre en charge 110 chats qui s’accumulaient dans toutes les pièces (5/5/2021).

Un syndrome de Noé évident

Objet de deux signalements alors qu’elle vivait en Côte-d’Or pour avoir une soixantaine de chats à son nom, la propriétaire a continué à en recueillir dans son nouveau logement savoyard. « L’air était irrespirable, évoque Anne Puggioni, responsable du refuge 30 Millions d’Amis. Les conditions de vie étaient insalubres. Il y avait des bacs à coquillages de partout qui faisaient office de litières… » Sur place, le constat est effectivement sans appel : « un parquet imbibé d’urine », « des excréments sur les murs » et… « des cadavres dans le congélateur ».

Des chats malades se trouvaient dans le sous-sol. « La propriétaire était totalement déconnectée de la réalité, note Anne Puggioni. Elle veut sauver la Terre entière. Elle recueillait des chats dans la rue, certains ont été achetés. On peut aisément parler d’un syndrome de Noé. »

De nombreux chats en mauvais état

Le sauvetage des chats a pris du temps mais ils sont actuellement soignés au refuge de la Tuilerie./©Fondation 30 Millions d'Amis

Une dizaine de chats parmi la centaine n’étaient pas stérilisés. Après plusieurs heures de travail pour attraper l’ensemble des animaux, « pas toujours sociables », l’équipe de la Fondation 30 Millions d’Amis doit désormais les soigner et les choyer. « Nous en avons plusieurs en mauvais état, souligne-t-on au refuge. Certains sont très maigres, dépilés ou avec du tartre. Il y aura un travail de sociabilisation important à faire pour des chats très craintifs. »