Connect with us

Occitanie

Le fils de Raphaël Enthoven et de Carla Bruni pris pour cible après une vidéo sur le racisme

Publié

le

Le fils de Raphaël Enthoven et de Carla Bruni pris pour cible après une vidéo sur le racisme

Aurélien Enthoven, 17 ans, est la cible d’attaques à caractère antisémite sur Internet depuis qu’il a publié une vidéo qui dénonce le racisme sur sa chaîne YouTube, la semaine dernière. Invité de l’émission « Quotidien » de lundi 12 mars, le jeune homme a annoncé qu’il avait déposé plainte. Il a notamment reçu le soutien de la secrétaire d’État Marlène Schiappa.

Il s’appelle Enthoven. Aurélien Enthoven. Ce jeune homme de 17 ans est le fils du très médiatique philosophe Raphaël Enthoven et de la chanteuse Carla Bruni. Il est aussi YouTubeur, à l’origine de la chaîne M – Gigantoraptor, qui traite de thématiques principalement scientifiques. Depuis une semaine et la publication d’une longue vidéo, réalisée en collaboration avec un autre YouTubeur et dénonçant les théories racistes qui peuvent circuler sur la Toile, il est la cible d’attaques à caractère antisémite. Ce qui n’a pas échappé à son père.

« Pour avoir réalisé (en collaboration avec @Penseursauvage) une excellente vidéo sur le « Racisme », le youtubeur @MGigantoraptor (aka Aurélien Enthoven) fait l’objet d’attaques antisémites d’une violence absolue. Leurs auteurs s’en repentiront », a signalé sur son compte Twitter Raphaël Enthoven.

Le gazouillis du philosophe, partagé plus de 2000 fois, est arrivé jusqu’aux oreilles de la secrétaire d’État Marlène Schiappa. Très impliquée dans la question du « cyber-harcèlement », elle est montée au créneau pour apporter son soutien à l’adolescent dans un tweet. « Attaques immondes d’antisémitisme, de sexisme, de bêtise. S’en prendre aux enfants pour atteindre les parents : méthode inqualifiable et inacceptable ! » a-t-elle écrit.

Invité lundi soir de Yann Barthès dans l’émission « Quotidien », sur TMC, Aurélien Enthoven a annoncé qu’il ne comptait pas en rester là et qu’il avait déposé plainte. « On devrait pouvoir retrouver l’adresse IP de ces personnes afin qu’elles soient punies pour injures envers mineur et qui plus est avec facteur aggravant à caractère raciste », a-t-il déclaré, en visant notamment un site connu sous le nom de « Démocratie participative ».

De son côté, la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme est une association internationale) s’est déjà emparée de l’affaire. « Tolérance zéro pour les racistes et les antisémites. La @_LICRA_ ne laissera rien passer. Le site vomitif « démocratie participative » doit être interdit. La haine antisémite n’est pas une opinion, c’est un délit », a tweeté l’association, en mentionnant Frédéric Potier, le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Source : https://www.ouest-france.fr/medias/le-fils-de-raphael-enthoven-et-de-carla-bruni-pris-pour-cible-apres-une-video-sur-le-racisme-5618644

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Top News

fr French