Connect with us

Bretagne

40 après l’Amoco, les navires sont-ils mieux entretenus et plus sûr ?

Publié

le

Un bateau en escale au port de Brest peut être contrôlé par l'un des dix inspecteurs du Centre de Sécurité des navires.

Le 16 mars 1978 le supertanker Amoco Cadiz talonnait les hauts fonds de Portsall provoquant l’une des plus importantes marée-noire de l’histoire. À l’origine de cette catastrophe, une avarie du gouvernail. Pour éviter que cela ne se reproduise, de nombreuses mesures ont été prises, en France et sur le plan international, pour renforcer la surveillance en mer et la sécurité des navires.

Parmi elles, le Mémorandum de Paris, un accord international autorisant chacune des nation maritimes signataires (14 en 1982, 27 aujourd’hui) à contrôler les navires en escale dans leurs ports. À Brest, une dizaine d’inspecteurs du Centre de Sécurité des Navires assurent cette mission.

Mais la tâche est immense. En mer, le nombre de vraquiers, pétroliers, gaziers, et autres transporteurs de marchandises a considérablement augmenté depuis 1978. Leur taille aussi, un gigantisme qui fait craindre à certains des conséquences plus grandes encore en cas d’accident.

Tous ces navires sont-ils plus sûrs aujourd’hui ? Si les contrôles se sont renforcés, la concurrence est mondiale et l’entretien d’un navire à un coût que les armateurs peuvent mettre en balance avec celui d’éventuelles sanctions.

Reportage: Bruno Gilbert, Christian Polet, Catherine Aubaille, Olivier Melinand, Richard Gurgand.

La sécurité des navires

Intervenants : René Kérébel (Chef du Centre de Sécurité des Navires de Brest), Jacques Loizeau (Expert Maritime, ancien capitaine de navires) et  Jean-Paul Hellequin (Association Mor Glaz)

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/40-apres-amoco-navires-sont-ils-mieux-entretenus-plus-1439557.html

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Top News

fr French
X