Connect with us

Occitanie

Parcoursup. Et maintenant, il est temps de compléter vos dossiers

Publié

le

Publié le mardi 13 mars 2018 à 18:00 par .

La phase d’inscription et de saisie des vœux s’est terminée, ce mardi 13
mars, à 18 h. Pour autant, lycéens de terminale et étudiants en
réorientation doivent encore compléter leurs dossiers et confirmer leurs
vœux. Projet motivé, CV, préférence… On fait le point sur les pièces
à ne pas oublier.

Les inscriptions sont désormais closes et aucun nouveau vœu ne peut plus être saisi. Pour autant, vous n’en avez pas fini avec Parcoursup. Afin de valider vos candidatures, il faut compléter votre dossier avec les nouvelles pièces demandées cette année par Parcoursup et confirmer les vœux émis depuis le 22 janvier. Si vous ne l’avez pas déjà fait, il vous reste dix-huit jours, jusqu’au 31 mars, pour compléter ou modifier votre dossier, confirmer vos vœux ou en supprimer.

>>> Pour tout savoir sur Parcoursup, retrouvez notre dossier spécial sur Ouest-France Étudiant

J’indique ma préférence

Pour confirmer vos vœux, vous devez impérativement indiquer votre préférence parmi vos candidatures. Un texte de 1 500 caractères maximum où vous expliquez quelle est votre priorité pour la rentrée prochaine. Cette information ne sera pas transmise aux formations auxquelles vous avez postulé. Elle ne servira que si vous n’avez aucune proposition d’admission en juin prochain.

J’écris mon projet motivé

Cette lettre de motivation est à rédiger pour chaque vœu émis. Elle sera notamment prise en compte pour les élèves en liste d’attente ou dans les filières en tension. Doivent y figurer : les raisons personnelles qui ont motivé ce vœu, les atouts pour réussir et la motivation.

Je rentre mon CV

Votre CV sera joint à toutes les candidatures. Pour l’ajouter au dossier, rendez-vous dans l’onglet « vœux » et complétez les rubriques : « formation », « compétences », « expérience professionnelle », « langues » et « centres d’intérêt ».

Si je me réoriente

Tous ceux qui souhaitent se réorienter vers une première année d’enseignement supérieur doivent passer sur Parcoursup, même s’ils veulent rester dans leur établissement. La procédure est la même. Vous devez cependant fournir une attestation de réorientation auprès du CIO ou du service d’orientation de votre établissement.

>>> Lire aussi. Réorientation, test, académies… Les pièges à éviter sur Parcoursup

Je confirme mes voeux

Pour que votre vœu soit pris en compte, il doit impérativement être confirmé. Vous pouvez confirmer ou retirer un vœu (même s’il a été confirmé), jusqu’au 31 mars. Quand un vœu est bien confirmé, l’état « confirmé » est indiqué à côté de celui-ci.

Et après ?

Comme les élèves, les conseils de classes du deuxième semestre ont jusqu’au 31 mars pour remplir la fiche avenir. C’est sur cette fiche que se baseront les établissements pour savoir s’ils acceptent ou non un candidat, ou si celui-ci devra passer par des modules complémentaires. Les lycéens devront attendre le 22 mai pour en prendre connaissance sur Parcoursup.

>>> Lire aussi. Parcoursup. 19 000 places supplémentaires à l’université

À cette date, les établissements de l’enseignement supérieur enverront leurs premières réponses aux candidats. Durant un mois, lycéens et étudiants recevront au compte-gouttes un « oui », « oui si », « non » ou « en attente » pour chaque vœu émis. Lorsqu’une réponse positive, ou conditionnée par le suivi de modules complémentaires (le « oui si »), vous parviendra, vous aurez sept jours pour y répondre, en acceptant ou refusant la formation. Ce délai passera à trois jours pour les réponses arrivées après le 25 juin, puis 24 Heures à partir du 21 août.

Si j’ai oublié de m’inscrire sur Parcoursup

Les éventuels retardataires qui seraient passés à côté de la première phase d’inscription devront attendre le 26 juin. À cette date, ils devront s’inscrire lors de la procédure complémentaire et postuler auprès des universités et des écoles qui ont encore des places vacantes. Ils seront en concurrence avec ceux qui n’auraient toujours pas reçu d’affectation ou dont les voeux auraient été refusés lors de la première phase, du 22 mai au 25 juin.

Hugo HUAUMÉ.



Source : http://jactiv.ouest-france.fr/job-formation/se-former/parcoursup-maintenant-il-est-temps-completer-vos-dossiers-84238

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Top News

fr French
X