Connect with us

Nouvelle-Aquitaine

Gujan-Mestras : les lycéens réalisent un film pour retracer l’évolution des droits des femmes

Publié

le

© France 3 Aquitaine

Le Lycée des métiers de la mer de Gujan-Mestras  est à 70% masculin. Les rares élèves filles ont trop souvent expérimenté jeux et remarques, sur leur tenue, sur leurs formes… L’établissement a pris le problème à bras le cœur en inscrivant la lutte contre le sexisme au cœur d’un projet pédagogique.
C’est dans ce cadre que les élèves d’une classe de première, encadrés de trois professeurs, ont réalisé un court-métrage d’une vingtaine de minutes, autour des violences faites aux femmes.
 
“Pute”, “chienne”, salope”… Une violence qui peut prendre la forme de harcèlement, comme dans une des scènes du film ou les messages insultants et dégradants se succèdent sur l’écran d’accueil d’un téléphone.

Le plus souvent ce sont les hommes qui font les lois 

Le film parle du divorce, des femmes célibataires, qui sont des choses qui sont acceptées dans la société aujourd’hui, alors que ces sujets étaient tabous dans les années 70, et ces personnes étaient mises à l’écart“, rappelle   Anne Ducournau, Professeur d’Histoire-Géographie.
 
 
Les élèves ont pu partager un constat avec la députée de la Gironde Sophie Panonacle : malgré les lois votées, les inégalités demeurent.  “Le plus souvent ce sont les hommes qui font les lois, et c’est souvent eux qui les appliquent, ou pas“, note Mailys Lafon, élève du lycée.
 
Voir le reportage de France 3 Aquitaine

Gujan-Mestras : les lycéens réalisent un film pour retracer l’évolution de la condition fémininie

 

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/gujan-mestras-lyceens-realisent-film-retracer-evolution-droits-femmes-1439931.html

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Top News

fr French
X