Connect with us

Nouvelle-Aquitaine

Les ventes de vins de Bordeaux AOP ont baissé en France en 2017

Publié

le

© pixabay

En France, les ventes de Bordeaux ont reculé légèrement, s’inscrivant dans la tendance de l’ensemble des ventes de vins AOP” a déclaré le président du CIVB, Allan Sichel, lors d’une conférence de presse à Paris mardi.
 

138 millions de bouteilles de rouge vendues

Pour le rouge, qui pèse 85% du total des ventes, 138 millions de bouteilles ont été vendues (-2%), pour un chiffre d’affaires de 789 millions d’euros (+1%), indiquant une remontée de la valeur du vin vendu.
 
 
La bouteille de 75 cl de Bordeaux rouge s’est vendue l’an passé en France à 5,70 euros en moyenne. M. Sichel a confirmé que ce prix traduisait une stratégie recherchée: une augmentation des ventes dans le segment dit “coeur de gamme”, c’est-à-dire entre 5 et 15 euros la bouteille, au détriment de l’entrée de gamme (moins de 3 euros) de plus en plus délaissée par les viticulteurs bordelais.
 

Consommer moins mais mieux

 
 
Le consommateur a tendance à consommer moins mais mieux et (le vignoble de) Bordeaux veut accompagner cette demande“, a noté M. Sichel.
 
Le recul est net pour le rosé (-3% de bouteilles vendues et -2% de chiffre d’affaires), mais celui-ci ne représente que 7% du total des ventes de Bordeaux.
 
Pour le vin blanc, qui représente 8% des ventes totales, la tendance est très contrastée: les blancs secs augmentent leurs ventes en volume (+4%) et en valeur (+6%), alors que les blancs doux voient leurs ventes chuter de 12% en volume et de 11% en valeur.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/ventes-vins-bordeaux-aop-ont-baisse-france-2017-1439941.html

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Top News

fr French
X