Connect with us

Jeux Vidéos

Jeux vidéo et religions : sujet touchy ! – History’s Creed x Nota Bene – ARTE Creative

Publié

le

Jeux vidéo et religions : sujet touchy ! – History’s Creed x Nota Bene – ARTE Creative
Lire la suite
38 commentaires

38 Comments

  1. BcVision Officiel

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    0:58 erreur ! Jeu affiché "god of war" intitulé affiché "âge of mythologie"

  2. Tlot Pwist

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    Si les religions pouvaient carrément disparaître dans le futur, ça ferait des vacances à l'humanité

  3. Dheur Grégory

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    Et la tu confond Conore et Altaire?

  4. Frédéric Garcia

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    La prochaine fois donnez la parole à la Développeuse du Dimanche plutôt qu'à Usul, hein, il a cessé de travaillé sur le média vidéoludique depuis plusieurs années.

  5. Jonny Knoxville

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    Usul ne te met pas à poil merci !

  6. Mélaine

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    Super de faire une vidéo sur ce sujet ! Même si les religions païennes ne sont plus vraiment pratiquées, est-ce qu'il n'y a pas déjà eu des réactions de groupes néo-païens, notamment les wiccans, dans les pays anglo-saxons ?

  7. Zyriab

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    Vous confondez l'idée de dieux/Dieu et de religion, surtout sur la fin. C'est dommage :/

  8. Neka san

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    très bonne vidéo , le sujet est bien amené et expliqué, c'est rythmé, facile à comprendre et la vidéo se regarde très vite. bon boulot ^^

  9. HimSchacK's Blog

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    Quelqu'un aurait une idée de comment créer un personnage animé 2D comme dans la vidéo ? Un logiciel à proposer ? Merci

  10. SonicLyss19

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    Tiens ça me rappel cette histoire avec un américain qui avait fait un scandale a cause de BioShock Infinité et du passage au début où pour accéder a Columbia, ton perso doit se faire baptisé par les croyants du prophète. Il avait refusé de le faire et a demandé à être remboursé lol.

  11. AnalGenocide

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    Émission qui est vraiment d'une banalité affolante, jamais on ne rentre dans le cœur du sujet. Parce que là niveau de guerre de religion et ne pas parler d'un petit Crusader Kings II c'est un peu une aberration, vu qu'on peut faire ce qu'on veut avec la religion, dont aller massacrer des milliers d'infidèles, juste pour le plaisir et parce qu'ils ne sont pas de la même religion… et il n'y a bien entendu aucune polémique.
    J'espère que ça sera abordé sur l'uchronie… vu que c'est le cœur du jeu.

    Mais clairement ça manque d'exemples variés, de profondeur d'analyse, c'est vraiment rester en surface, parce que ne pas interroger le fait que des gens font n'importe quoi avec la mythologie quitte à totalement la dénaturer, c'est problématique.

  12. nuki sensi seeds

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    tellement sans couilles et accro au pognon ….

  13. Just Creastive

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    Ubisoft c'est des flipettes

  14. Spyro Glade Fire

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    Benjamin quel corps d'appolon 😍

  15. Jacques Triquet

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    En 2018 c'est quand même la tristesse de devoir tenir compte de ce genre de croyance….dans les jeux vidéo ou autres. 3000 ans de carnage et y'a encore des gens pour croire. Les monothéistes, juifs, musulmans et chrétiens sont le sida de ce monde.

  16. Sylvain Duret

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    On ne représente pas assez le pastafarisme !

  17. Clem Ss

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    assassin creed c un film pas un jeux

  18. korver Breizh

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    religion païen plus pratiqué ? Je suis pas d'accord mais nous sommes en effet une grande minorité face aux trois religions monothéiste… 🙁

  19. BigBenne

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    Nota en dieux grec….. excellent!!!! En parlant d'Ubisoft il s ont sortie un DLC sur Assassin's Creed Origine ou le but est juste d'apprendre l'histoire de l’Égypte antique tout en se baladant dans le jeu. Intéressant non ??

  20. Lio Nel

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    Hum, pas d'accord :
    Pour les religions disparues, cela reste au moins des Cultures religieuses (personnellement, j'ai beaucoup plus de respect pour tous polythéismes, disparus comme encore pratiqués, que pour les 3 grands monothéismes méditerranéens ; et certaines créations visuelles fictionnelles traitent ces cultures religieuses avec clairement plus de respect que d'autres (par exemple, GodofWar[1,2,3], qui au passage fait dézinguer à peu près tous les dieux, et pas que Ares, a tout de même nettement plus de respect [passant aussi par la cohérence avec lui-même] pour le panthéon grecque que l'abyssale diarrhée-dans-la-purrée qu'ose scénariser marvel dans son démembrement du panthéon nordique ; attention, je dis pas que GoW est parfait, loin, très loin de là, j'illustre juste différents niveaux de respect culturels).
    L'irrespect total pour la culture religieuse, finalement, c'est le christianisme qui en a fait preuve en Europe en dévorant et détruisant méthodiquement les mythes et légendes locaux polythéistes-animistes pour déféquer des sains et des idoles bidons en remplacement.
    Je pense que l'important pour avoir à la fois la liberté de création et le respect est de définir, dés le début (sur la boîte du jeu / le descriptif d'achat en ligne) un sigle et/ou une phrase classant le jeu dans 3 catégories possibles :
    – cas 1 : pas de sigle/phrase d'avertissement/mention = sera lissé, n'aura pas de lien clair avec aucune religion et ne comportera donc pas de risques de ce côté là (c'est ce qu'ils ont voulu faire apparemment pour AS) ;
    – cas 2 : "comporte des liens explicites avec une ou plusieurs religions que les développeurs ont tenté de respecter autant que possible" (c'est ce qu'aurait du être AS) ;
    – cas 3 : [gloubigoulba-WtF-irrespect] "comporte des liens explicites avec une ou plusieurs religions que les développeurs ont pris la liberté de profondément modifier ; ceci est un jeu vidéo, merci de ne pas vous en offusquer".
    Comme ça, tous le monde saurait à quoi s'en tenir et les développeurs pourraient avoir la liberté de respecter aussi l'état des faits historiques connus : )

  21. Maxime Ménard

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    c'est juste moi que ca a pertubé le titre age of mythology sur des images du prochain god of war

  22. Will Htz

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    Merci la référence à Okami haha ! Continues tes history screed ainsi que tes autres videos plus généralement, tu fais du super taff 👍

  23. Jean-Karim_EIRE

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    C’est dingue le nombre de commentaires mettant en garde contre les débats que cette vidéo va provoquer… n’empêche qu’il n’y en a pas. Avancez un peu dans vos préjugés et comprenez que la religion n’est pas forcément comme vous la voyez: une source de conflits. S’il y a des débats en générale c’est notamment à cause de vous, et non des religieux. Merci.

  24. Wirzy Game

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    Toujours au top! Mais je reste sur ma faim, le sujet aurait pu être beaucoup plus creusé! (On a juste l'intro là^^)

  25. Darmius 15

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    Je suis du meme avis que d'autre commentaires, un peu decu que les Assassins creed soient autant cités alors que d'autres jeux auraient eu bien plus d'interet dans cette video sur la religion (civilizations, paradox (ck2, eu4)… )

  26. Camille Lequeux

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    C'est intéressant mais il n'y a pas que Assassin's Creed qui fait des jeux avec un cadre historique (même si c'est une des licences les plus connues et avec le plus grand nombre de jeux). Ça vaudrait peut-être la peine de diversifier un peu les exemples ?

  27. El topo Brujo

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    Encore un très bon contenu mais Personne pour parler des TW ou des Civilisations ?

  28. Yacine Sayajin

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    En essayant de plaire à tout le monde à travers une oeuvre artistique finit par dénaturer l'oeuvre , je pense que la série des Assassin's Creed aurai gagné en qualité s'ils s'étaient juste contenté de faire ce qu'ils voulaient, on vit dans une époque où l'on doit choquer personne, ni les féministes, les extrémistes religieux, les défenseurs des animaux, les partisans de je ne sais quelle secte. Tout le monde cherche la petite bête dans les œuvres de fiction, soit parce qu'ils ne comprennent rien à l'art, soit pour faire le buzz, soit c'est juste des abrutis finis.
    Je rajoute qu'Ubisoft a aussi dénaturé "Far Cry 5" en rajoutant un noir dans la secte des méchants, les quels à la base étaient des suprématistes blancs , je sais qu'ils veulent juste plaire à tout le monde et ne prendre aucun risque, et c'est ce qui fait d'eux de gros lâches.

  29. stephen

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    je suis dorigine arabe et je veu dire que tous les musulman normaux sont batte les couille de montrer lislam dans les jeux juste les daechite se frustre de tous malheureusement yen beacoup trop

  30. vincent tingry

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    Il y a aussi dragon quest où dieu est remplacé par déesse.
    Aussi dragon age pourquoi vous n avez pas pas parlé
    Et les prochains comme far cry 5 ?

  31. Nico Guns

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    Les religions c'est de la merde… il faut arrêter un peut…

  32. Patrice Prianon

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    Europa Universalis évoque lui aussi beaucoup la religion. D'ailleurs on peut chercher à convertir une province à la religion d'état. De même on peut décider du degré de tolérance envers les autres croyances. La religion joue aussi sur les mariages princiaux. Mais il faut être tordu pour y trouver du mal à y dire.

  33. Mathéo Tritschler

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    Une bonne petite épilepsie pour finir…

  34. Warbares Assazin

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    Sinon Total War on en parle quand ?

  35. Warbares Assazin

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    J'y croix pas

  36. Cïol

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    J'ai trouvé ça excellent ! Dommage que vous n'ayez pas développé le sujet dans l'autre sens : en 2018 les religions sont perçues par beaucoup de gens comme le mal absolu, qui ne servent à rien d'autre que créer des guerre et manipuler les gens, blablabla. Du coup la question que je me pose c'est "Est-ce que certains développeurs ne s'empêchent pas de créer des jeux pro-religion de peur de faire naître une polémique dans la communauté des sceptiques et "défenseurs du libre arbitre" ?
    Parce que on peut dire ce qu'on veut, hors-mis ces ahuris de l'extrême, aujourd'hui c'est la science qui fait loi.

  37. the phantoms thieves

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    Récemment, Xenoblades chronicles (encore un jeu japonais) s'est fait censuré : en effet, l'appelation de "dieu" est remplacé par "l'architecte" et le "paradis" par "Elyssium".
    C'est comme stupide de faire une censure sur des détails comme le paradis vu que les athées disent bien à leur gosse que "mamie est au ciel", le paradis n'appartient à aucune religion.

  38. scoffron

    14 mars 2018 at 2 h 36 min

    CIMER le porno putain

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Top News

fr French
X