Connect with us

Bretagne

Cedre : 40 ans de lutte contre les pollutions marines

Publié

le

Exercice en mer pour les techniciens du Cedre / © C.Polet

Né au lendemain de la marée noire de l’Amoco Cadiz, Le Cedre va lui aussi fêter ses 40 ans. Association loi 1901, sa création a été décidée en Conseil des ministres, le 5 juillet 1978 afin d’améliorer la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux.

Une reconnaissance internationale

Basé à Brest, le Cedre a pour mission d’apporter expertise, soutien et conseil en cas de catastrophe. Il peut intervenir 24 heures sur 24 à la demande des autorités françaises, mais aussi étrangères ou de structures privées. Acteur reconnu, il est aujourd’hui l’un des premiers fournisseurs de données opérationnelles concernant aussi bien les pollutions marines que celles des eaux intérieures.

Aujourd’hui

Le Cedre emploie 50 salariés et forme  chaque année un millier de personnes avec qui il partage connaissances,  analyses et savoir-faire. Un enseignement acquis sur le terrain et en laboratoire tout au long de ces 40 années écoulées depuis la marée noire de l’Amoco Cadiz.

Reportage: Gwénaël Bron, Christian Polet, Mickaël Ragot, Olivier Mélinand.

Le Cedre

Intervenants: Stéphane Le Floch (Responsable de la recherche du Cedre) et Christophe Rousseau (Adjoint au directeur du Cedre)

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/cedre-40-ans-lutte-contre-pollutions-marines-1435645.html

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Top News

fr French
X