Connect with us

Bretagne

Amoco Cadiz : comment serait organisé le nettoyage en cas de nouvelle marée noire aujourd’hui ?

Publié

le

Exercice de lutte contre la pollution du littoral par des hydrocarbures à Loctudy le 17 octobre 2017. / © Claude Prigent / Le Télégramme /MAXPPP

Le 16 mars 1978, l’Amoco Cadiz s’échouait sur les rochers de Portsall et se mettait à vomir les 227 000 tonnes de pétrole brut que le supertanker transportait dans ses cuves.

À l’époque, les pouvoirs publics n’étaient pas préparés à une telle catastrophe. Le Plan Polmar existait bien, mais à l’état embryonnaire. La mobilisation s’est donc organisé comme elle pouvait. De toute la Bretagne, et de partout en France, des milliers de bénévoles ont accouru pour nettoyer plages et  rochers souillés par le mazout. 4 500 militaires sont également venus leur prêter mains-fortes. Le chantier était alors immense, il s’étendait sur plus de 340 kilomètres. Sept longues années auront été nécessaires pour voir les stigmates de cette marée noire disparaître totalement.

De nouveaux moyens de lutte 

Quarante ans ont passé depuis cette catastrophe sans précédent. Si la France devait vivre une telle marée noire aujourd’hui, le ramassage serait-il organisé de la même façon ? Il semble que non.

Le Plan Polmar est un outil désormais bien rodé, prêt à être déclenché en mer (Polmar Mer), et sur terre (Polmar Terre), en cas de pollution accidentelle. La Marine Nationale dispose elle aussi du Ceppol. Une petite structure, basée à Brest, composée d’une dizaine de personnes dont la mission est de former les équipages à la lutte anti-pollution et de se tenir prêt à intervenir au plus vite en mer, au plus près de sa source, pour éviter qu’une pollution se propage à terre.

Reportage : Bruno Gilbert, Mathieu Herry, Gilbert Queffelec.

Amoco : Plomar et Ceppol

Intervenants : Jean-Pierre Guillou (Délégation à la mer et au littoral Finistère), Claude Lhotelain (Commandant du  Ceppol)

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/amoco-cadiz-comment-serait-organise-nettoyage-cas-nouvelle-maree-noire-aujourd-hui-1440153.html

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Top News

fr French
X