Connect with us

Grand Est

Nouvelle journée d’action des personnels des EHPAD jeudi 15 mars

Publié

le

© ftv

EHPAD : Les personnels concernés connaîtront jeudi 15 mars 2018 une nouvelle journée de mobilisation.

La “réforme” de la tarification des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) a fait grand bruit, tant l’impact sur les ressources de certains d’entre eux a été retentissant.
Des pertes pouvant aller de 20 à 25 % selon l’aveu même du ministère.

Aussi la ministre a promis de geler ces effets négatifs durant 2 ans.
Mais quid des budgets de ces établissements publics après ce délai ?

Mesure qui s’accentue par la grogne des personnels, surchargés de travail, qui demandent un accroissement de moyens afin de pouvoir mener à bien leurs missions.

Car après les coupes sombres déjà effectuées dans les budgets, les restrictions de personnels mettent aujourd’hui à jour des salariés en grandes difficultés.

Salariés qui peinent à s’occuper des résidents -souvent en situation de dépendance-, avec toute la rigueur et l’humanité qui conviendrait.

Au delà des problèmes budgétaires proprement dits, se pose le problème de l’accroissement de la durée de vie, et surtout de la dépendance.

Dépendance qui doit être traitée avec l’empathie nécessaire, mais qui a forcément un coût.

Du côté des familles, on sait que le séjour en EHPAD est loin d’être à la portée de toutes les bourses, et qu’il faut souvent procéder à de nombreux sacrifices financiers pour assumer le séjour d’un proche.

La dépendance a également un coût élevé pour la collectivité.

Dans ce contexte, les salariés des EHPAD, confrontés au quotidien à la difficulté de remplir leurs missions, craquent, comme le souligne un rapport de l’Assemblée Nationale publié en septembre.

Rapport qui pointait du doigt l’absentéisme (10 %), mais également les accidents du travail, deux fois supérieurs à la moyenne, et supérieurs à un secteur pourtant très exposé aux risques, le Bâtiment et Travaux Publics.

La députée de Moselle Caroline Fiat (LFI) fait partie de la commission en charge du dossier, et remettra aujourd’hui mercredi 14 mars 2018, la suite du rapport dédié à la situation dans les EHPAD.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/lorraine/nouvelle-journee-action-personnels-ehpad-jeudi-15-mars-1440085.html

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Top News

fr French
X