Connect with us

Pays de la Loire

Boissière-des-Landes : l’extension de la sablière inquiète les riverains

Publié

le

La Sablière de la Lande s'est étendue de 70 à 120 hectares depuis le début de son activité. / © Damien Raveleau

Ouverte depuis plus de trente ans, la sablière de la lande exploite aujourd’hui 300 000 tonnes de sable par an et couvre une superficie de 120 hectares dans la commune de la Boissière-des-Landes. Elle appartient à la société PRB, dont le patron, Jean-Jacques Laurent, souhaite agrandir le domaine d’exploitation. Pour cela, il rachète habitations et terres agricoles depuis 2014.

René Dubois, l’un des derniers habitants du village du Traversier, exprime son inquiétude : “c’est toute la vie d’un village qui meurt”. La plupart des maisons du quartier, situé non loin de la sablière, ont été rasées. Leurs anciens propriétaires, craignant des nuisances dues au rapprochement de la carrière, ont été contraints de vendre à PRB. Les habitations ne trouvaient pas d’autres acquéreurs, pour les mêmes raisons. La société a déjà acquit neuf logements sur quinze.

Jean-Jacques Laurent, patron de PRB, assure être dans les règles et se défend de toute nuisance de bruit ou de poussière. A l’appui : un suivi effectué par la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Certains élus et riverains dénoncent pourtant un manque de transparence des dirigeants de la sablière et souhaitent la création d’un comité de suivi plus indépendant pouvant ou non confirmer ces dires.

Reportage de Elodie Soulard et Damien Raveleau, avec pour interlocuteurs:

  • René Dubois, habitant du Traversier
  • Jean-Jacques Laurent, PDG de PRB
  • Jacques Rassinous, élu à Nesmy

 

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/la-roche-sur-yon/boissiere-landes-extension-sabliere-inquiete-riverains-1440645.html

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Top News

fr French
X