Connect with us

A La Une

plus de 3 Français sur 4 ne croient pas au retour au pouvoir du PS

Publié

le

plus de 3 Français sur 4 ne croient pas au retour au pouvoir du PS

Ce jeudi, les personnes encartées au Parti socialiste sont appelés à voter pour le premier tour de désignation du nouveau Premier secrétaire du Parti socialiste. Mais, à en croire une grande partie des Français, ce vote ne soulève pas d’enjeux majeurs. Selon notre nouveau sondage “L’Opinion en direct” de l’institut Elabe pour BFMTV, publié ce mercredi, 76% des Français pensent que le PS est voué à rester dans l’opposition durablement, contre 23% lui donnant une chance de revenir au pouvoir. 

Si 54% des sympathisants du PS s’accordent sur un retour au pouvoir, 45% ne se voient donc qu’en opposants au long cours. 55% des électeurs de Benoît Hamon au premier tour de la dernière élection présidentielle tablent même sur cette dernière option.

Personne pour incarner l’avenir du PS

Une manière de retrouver des responsabilités pourrait être de s’appuyer sur un allié, de conviction ou de circonstances, pour faire le nombre aux élections. Pour 61% des sympathisants, c’est une bonne idée et, justement, le premier parti qui leur vient en tête est la nouvelle famille politique fondée par Benoît Hamon, Génération.S. (40%). Il n’empêche, pour 57% des Français, c’est non. 42% de nos concitoyens, seulement, se prononcent pour une alliance entre le Parti socialiste et une autre force. 

Le salut pourrait-il se trouver dans les bras d’un personnage providentiel? L’institut Elabe a proposé une liste de onze noms aux sondés. Et 53% des Français ont rendu un verdict impitoyable: aucune de ces personnalités n’incarne l’avenir du PS.

Les noms cités recueillent des scores faibles: un leadership de Ségolène Royal pourrait porter le PS dans les prochaines années pour 12% des Français, celui de Stéphane Le Foll pour 11%. Martine Aubry? 11% (mais elle recueille un score de 26% auprès des sympathisants socialistes). Parmi les candidats à la direction du Parti socialiste, outre Stéphane Le Foll déjà mentionné, Olivier Faure convainc sur ce point 12% des sympathisants mais seulement 4% des Français, là où Emmanuel Maurel et Luc Carvounas n’incarnent une solution que pour 2% et 1% de l’électorat. 

La réputation de la maison de Jean Jaurès et François Mitterrand apparaît dégradée: 62% des Français disent en avoir une mauvaise image. Seul le Front national suscite une telle réserve. 

Echantillon de 1300 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet les 13 et 14 mars 2018. 



Source : http://www.bfmtv.com/politique/sondage-plus-de-3-francais-sur-4-ne-croient-pas-au-retour-au-pouvoir-du-ps-1395675.html

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Top News

fr French
X