Connect with us

Occitanie

DIRECT. Pro D2 : suivez Dax

Publié

le

Pour leur dernier match de la saison, les Vannetais comptent bien finir sur une bonne note, et ramener, pourquoi pas, une seconde victoire à l’extérieur.

Suivez le direct de l’événement

dimanche 15 avril

14h08

Dax – Vannes : 0-0

14h30

Voici la composition des Landais :

 

14h29

@usdaxrugby

14h28

Avec 62 points au compteur, les Vannetais ont réussi leur saison de la confirmation en Pro D2. Face à Dax, déjà relégué en Federale 1, les Bretons souhaiteront finir sur une bonne note !

 

En cette toute fin de saison de Pro D2, tous les voyants sont au vert pour le RC Vannes. Le maintien a été acquis, plus tôt d’ailleurs que l’année passée, et le bilan comptable est également meilleur.

S’il fallait trouver un enjeu particulier à ce dernier déplacement, à Dax (qui évoluera en Fédérale 1 l’année prochaine), cela pourrait donc être le simple fait de ramener une deuxième victoire à l’extérieur, les Vannetais n’ayant su s’imposer que sur la pelouse de Carcassonne cette saison (30-27, le 10 novembre). « Ce serait bien de gagner à l’extérieur, car on est resté frustré de nos déplacements cette année, remarque, en effet, Jean-Noël Spitzer, le coach vannetais. Pour cela, il faudrait aborder ce match dans la continuité de ce qu’on a fait jusque-là. Toute l’année, il y a eu un bon climat de travail, avec des joueurs investis, sérieux et appliqués. Il faut que ce soit le cas jusqu’au bout. »

Des manques à combler pour la saison prochaine

Ne serait-ce que pour finir ce deuxième exercice dans l’antichambre de l’élite, de la meilleure des manières. « Je trouve que l’on est même mieux que la semaine dernière, avant de jouer Narbonne. Les joueurs savent que c’est leur tout dernier match. On a eu notre dernière séance de mêlée, notre dernière séance de défense… Une page va se tourner, dimanche. Je pense qu’ils ont véritablement envie de profiter au mieux de ces derniers moments ensemble. Alors, il n’y a que des motifs pour être motivé. »

D’autant plus que le classement final n’est pas tout à fait figé. Et que le RC Vannes, dixième, à deux points seulement de Colomiers, neuvième, a peut-être encore une dernière carte à jouer. « On doit avant tout maintenir cette 10e place, car on n’ira pas grappiller la 9e, tranche l’entraîneur du RCV. Je ne vois pas Massy gagner à Colomiers. Un point de bonus défensif devrait nous permettre de rester à notre place actuelle ». Il ajoute : « Même si les objectifs sont remplis, staff et joueurs, on a l’impression que par moments, on aurait pu faire mieux, avoir plus de constance. Mais si cela n’a pas été le cas, c’est aussi parce qu’on avait des manques. Ce championnat de Pro D2 est long et ne ment pas. Quand tu es premier, c’est que tu es le meilleur, et quand tu es dernier, c’est que tu ne l’es pas. Si on est 10e, c’est qu’on mérite cette place. »

Alors, pour espérer faire mieux la saison prochaine, le technicien vannetais s’est déjà penché sur ce qui devait être modifié, renforcé. De quoi viser plus haut, peut-être, pour cette troisième saison en Pro D2 qui se profile. « Ces manques ne sont pas flagrants, et je crois qu’on a eu une équipe qui correspondait au statut du club, avec des points forts déjà identifiés. Pour avoir plus de constance, il faut que l’on soit moins dépendant de certains joueurs, c’est évident. On comptait beaucoup sur Etienne (Delangle) et Steeve (Blanc-Mappaz) notamment sur la touche, et ils ont beaucoup été blessés. Heureusement, l’arrivée d’Andrew (Cramond) a compensé, mais quand il n’est pas là, ça devient très compliqué. On est aussi dépendant de la puissance et du leadership de Manoa (Vosawaï), et d’autres joueurs derrière. Il faudrait qu’on soit capable d’avoir plus d’homogénéité par rapport à ce type de profil. C’est l’idée générale. »

Mais pour l’heure, les hommes de Jean-Noël Spitzer n’ont qu’une idée en tête : réitérer, cet après-midi, la performance du match aller contre Dax, où les Bretons s’étaient imposés 34 à 9, à la faveur d’un grand Joeli Lutumailagi, alors auteur d’un triplé.

 

 

Source : https://www.ouest-france.fr/taxonomy/term/75984/direct-pro-d2-suivez-dax-rc-vannes-5698388



Top News

fr French
X