Connect with us

Bretagne

Rennes : le mobilier du château de Kerguéhénnec aux enchères

Publié

le

Commode en placage de palissandre, semainier en bois de rose, vaisselle en faïence… Le mobilier du château de Kerguéhénnec, situé à Bignan (Morbihan), n’a pas bougé depuis le XVIIIe siècle.

Mais cela va changer à partir de lundi : les meubles vont être mis aux enchères. Alors de samedi à lundi, les amateurs de mobilier ancien sont invités à admirer ces pièces en vue de la vente, ou tout simplement les admirer, à Rennes.

Ces meubles n’ont pas bougé depuis des générations. Ils le font maintenant depuis le XVIIIe“, affirme Carole Jézéquel, commissaire priseur. Parmi les trésors proposés, un secrétaire d’époque vendu “dans son jus” : il a conservé sa marqueterie pendant ces trois siècles. “C’est intéressant d’avoir un placage qui a conservé son épaisseur d’origine. Cela permet de conserver les gravures” affirme Bertrand Berthelot, expert mobilier et objets d’art.

© France 3
© France 3

En vente également : les maquettes de Cecil Howard, un artiste américain qui venait régulièrement en Bretagne : il avait acheté une maison dans les années 1920 dans le pays de Paimpol.

Rennes : le mobilier du château de Kerguéhénnec aux enchères
Ce lundi, des meubles du château de Kerguéhénnec seront vendus aux enchères. Jusqu’à 11 h ce lundi, les badauds peuvent venir dénicher un trésor ou simplement admirer ce mobilier.
Intervenants :
– Carole Jézéquel, commissaire priseur ;
– Bertrand Berthelot, expert mobilier et objets d’art.
Reportage : C. Carlier / L. Bonis / D. Lefèbvre

 

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/rennes-mobilier-du-chateau-kerguehennec-aux-encheres-1459175.html



Top News

fr French
X