Connect with us

Occitanie

Ligue 1. PSG – Monaco : Joao Moutinho, ce tuteur de jeunes pousses monégasques

Publié

le

« Il a été choisi pour être performant rapidement et régulièrement. C’est une autre forme d’investissement » : pour Leonardo Jardim, Joao Moutinho, 31 ans, qui vient de prolonger à Monaco jusqu’en 2020, doit continuer de montrer la voie à ses jeunes partenaires, dès dimanche contre Paris.

L’entraîneur portugais a poussé pour que son compatriote Joao Moutinho, Monégasque depuis 2013, prolonge son séjour en Principauté. D’abord parce que l’international portugais est l’un de ses relais importants dans le vestiaire. Mais aussi parce qu’il est un modèle de professionnalisme dans le football. Alliant humilité, sens du collectif et désir personnel d’atteindre le plus haut niveau.

Vainqueur de la Ligue Europa avec Porto en 2011, champion d’Europe avec le Portugal en 2016, champion de France avec Monaco en 2017, Moutinho a beau être parfois décrié, il joue toujours dans des équipes qui gagnent. « C’est bien pour notre projet d’avoir des joueurs tels que lui, Subasic ou Falcao, explique Jardim. Garder nos meilleurs éléments est important pour le club. »

« Mais contrairement aux jeunes recrues, il a été choisi pour être performant tout de suite et régulièrement, poursuit l’entraîneur monégasque. Ce n’est pas pour le faire progresser, même si son évolution est bonne. C’est une autre forme d’investissement du club, dans la performance immédiate. »

Moutinho est un tuteur pour les jeunes qui arrivent. A sa façon, lui qui est déjà centenaire en sélection portugaise, est un meneur. « J’ai une grande confiance en lui, reconnaît Jardim. En quatre saisons ensemble, il a juste un peu moins joué la saison dernière. C’est un équipier modèle, presque toujours présent, avec beaucoup d’expérience et de qualité. » Le coach monégasque a donc été satisfait d’apprendre que le milieu s’était mis d’accord avec sa direction pour une sixième et une septième saisons monégasques. Jusqu’en 2020. Comme lui, Falcao ou Subasic.

‘La meilleure décision’

Même si Moutinho assure que sa « prolongation ne dépendait pas du futur de Jardim », il apprécie cette forme de stabilité. « Beaucoup de joueurs sont sous contrat jusqu’en 2020, indique-t-il. Maintenir l’organisation du club est important. C’est bien pour les jeunes qui arrivent. »

Désormais, Moutinho fait donc partie des meubles en Principauté. « Je ne sais pas si je finirai ici, sourit celui qui s’est révélé au Sporting. Je voulais prolonger, le club le voulait aussi. C’était donc la meilleure décision. Ma famille est bien ici. J’ai reçu une bonne proposition du club. L’objectif est toujours de gagner des trophées. On a déjà été champion de France, disputé deux finales de Coupe de la Ligue, un quart et une demie de Ligue des champions. » Même s’il a dû baisser son salaire – 350.000 euros nets mensuels depuis cinq ans -, Moutinho restera l’un des joueurs les mieux payés de Ligue 1. Mais à distance des meilleurs Parisiens, qu’il affronte dimanche soir. Et qu’il espère bien ne pas voir fêter leur titre.

« On ne pense pas à ça, lance-t-il. On ne pense qu’à nous, à gagner nos duels, à marquer pour gagner. Et marquer des points pour assurer notre deuxième place. Même si Paris est l’équipe la plus régulière de la saison, on s’y déplace pour la victoire. »

D’ailleurs, cette semaine, Jardim s’est servi des performances de la Juve, de la Roma et même de Séville en Coupe d’Europe pour motiver ses troupes. « Le message offert par les matches retour des coupes européennes a été important, a-t-il dit à ses joueurs. Les équipe moins favorites ont été très performantes grâce à un bon engagement, une forte motivation et une organisation sans faille. »

Tout ce qu’il attend de son équipe dimanche, avec aux commandes du milieu, son fidèle Moutinho.

Source : https://www.ouest-france.fr/sport/football/paris-sg/ligue-1-psg-monaco-joao-moutinho-ce-tuteur-de-jeunes-pousses-monegasques-5698525



Top News

fr French
X