Connect with us

Occitanie

Notre-Dame-des-Landes. « Côté gendarmerie, l’opération est un succès »

Publié

le

Un officier martèle que la mission qui a été confiée à la gendarmerie par le gouvernement est une réussite.

Ne lui dites pas que l’opération d’expulsion de la Zad a tourné au fiasco. Tout au moins pas du côté de la gendarmerie. « La mission qui nous a été confiée par le politique (N.D.L.R. : le gouvernement) est un succès », affirme cet officier de la gendarmerie. La preuve, selon lui ? « On a permis la déconstruction des squats en toute sécurité par les intervenants extérieurs. »

Ce gradé ajoute : « 2 500 gendarmes mobilisés, zéro dérapage. » Car, comme le confie un autre officier, la crainte d’un mort est bien réelle dans l’esprit des gendarmes mobiles : « L’affaire de Sivens (N.D.L.R. : un militant écologiste avait été tué en 2014 lors d’une manifestation contre un barrage) est dans tous les esprits. »

« On ne partira pas avant que les routes soient viables »

Tous savent combien l’opération est difficile face aux zadistes : « Qu’ils soient pacifistes ou belliqueux, nos adversaires sont de type révolutionnaire. Ils ne veulent tout simplement pas d’intervention de l’État. »

« On ne partira pas avant que les routes soient viables. Que les gens puissent les utiliser comme dans tout le reste du territoire français. »

Des propos confirmés par le général Lizurey, le directeur général de la gendarmerie nationale : «  Les forces resteront pour pouvoir continuer à garder et à maintenir l’ordre public. L’objectif est que la population locale puisse rouler le plus rapidement possible sur ces axes. Du côté de la RD281, on poursuit les déblaiements sans désemparer. Et nous dégagerons la RD81 chaque fois qu’il le faudra. »

Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/notre-dame-des-landes-cote-gendarmerie-l-operation-est-un-succes-5698648



Top News

fr French
X