Connect with us

Occitanie

DIRECT. Accident au passage à niveau de Saint-Médard : l’heure du procès

Publié

le

10h49

Interrogatoire de personnalité du chauffeur du camion. Sur ses projets professionnels : « J’ai créé une entreprise de transport routier. Ça s’est très mal terminé. Je ne mettrai plus les pieds dans un poids lourd. »

Il est actuellement décorateur dans l’événementiel, dans le sud de la France. 

10h52

Le témoignage de Marie-Louise Beaupère : “Pour moi, l’accident est présent en permanence”. Avant le début du procès, Marie-Louise Beaupère, une des victimes de l’accident, s’est confiée à Ouest-France. Gravement blessée, elle “attend que la justice soit sévère.” “J’ai été cassée. Je suis tellement pleine de douleurs… J’ai des douleurs au réveil, dans mon lit, tout le temps…. L’accident est présent pour moi en permanence. Mes nuits sont courtes, je fais tout lentement. J’ai une vie compliquée depuis l’accident. J’aurai préféré rester anonyme et continuer ma vie de secrétaire… ” 

10h24

Les trois prévenus sont appelés à la barre. Les victimes découvrent le visage du chauffeur du camion. L’homme de 41 ans, un brun barbu, comparaît pour « homicides involontaires » et « blessures involontaires ». Deux autres personnes morales, SNCF mobilités et SNCF réseau, sont jugées pour les mêmes chefs d’accusation.
 

Photo Joël Le Gall

 

10h03

Les magistrats prennent place dans la salle d’audience du tribunal correctionnel. Les débats vont commencer. 
 

 

10h03

Des victimes de l’accident de TER de Saint-Médard prennent place dans la salle d’audience du tribunal correctionnel. Le procès commence à 10 h. 
 

09h56

Trois salles sont consacrées au procès de l’accident de TER de Saint-Médard dont deux pour la retransmission. Un espace de repos, un peu à l’écart, est aménagé pour les victimes.
 

09h13

12 octobre 2011, 17 h 16, tout bascule…​. Le 12 octobre 2011, un poids lourd est percuté par le TER Rennes – Saint-Malo, sur le passage  à niveau de Saint-Médard-sur-Ille. Bilan : trois morts et 61 blessés.  >> Retour en images sur les faits 
 

Archives AFP

 

09h06

Une semaine d’un procès hors-norme
 

C’est un procès hors-norme qui se tient cette semaine au tribunal correctionnel de Rennes. 9 tomes de procédure, 15 témoins et experts cités…durant les cinq jours d’audience, de lundi à vendredi, trois prévenus vont comparaître : le chauffeur du poids lourd, SNCF Réseau et SNCF mobilité. 61 personnes se sont portées parties civiles. Trois salles ont été réquisitionnées.

08h46

Sept ans après, le procès

 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre direct consacré à l’ouverture du procès de la collision entre un TER Rennes – Saint-Malo et un poids lourds, survenue le 12 octobre 2011 au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille, en Ille-et-Vilaine. L’accident avait fait trois morts et 61 blessés.
 
Les premiers wagons du TER après l’accident.

 



Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-medard-sur-ille-35250/direct-accident-au-passage-niveau-de-saint-medard-l-heure-du-proces-5700883



Top News

fr French
X