Connect with us

Monde

Paris tente de relancer l’« effet Macron » en Europe

Publié

le

édition abonné

Paris tente de relancer l’« effet Macron » en Europe

Le chef de l’Etat va présenter mardi ses projets de réformes de l’UE devant le Parlement de Strasbourg.

Le Monde
|
|

Par

Emmanuel Macron, le 22 mars à Bruxelles.

Relancer la dynamique des réformes dans l’Union européenne (UE) alors qu’elle s’essouffle sérieusement. C’est l’objectif de l’exercice auquel se livrera Emmanuel Macron au Parlement européen, à Strasbourg, mardi 17 avril, lors d’un discours suivi d’un débat très attendu par les députés européens. L’intervention est un moment important pour le président, qui a placé la transformation de l’UE au cœur de sa stratégie. Mais six mois après avoir salué son discours de la Sorbonne, les autres dirigeants européens sont de plus en plus réticents à suivre l’ambitieux chemin qu’il avait alors tracé. Le statu quo menace, à un an du scrutin des européennes de mai 2019.

M. Macron devrait souligner dans sa prise de parole à quel point le moment est crucial pour l’UE, cernée par des défis multiples : un partenaire américain imprévisible, la Russie de plus en plus menaçante, la guerre en Syrie… « L’idée n’est pas de refaire un discours de la Sorbonne, mais d’insister sur l’urgence à agir, la nécessité de développer un modèle européen démocratique », insiste-t-on à l’Elysée.

Face aux désordres du monde, « l’Europe veut-elle s’affirmer, ou au contraire rester en position de défense ? C’est un débat fondamental », insiste un diplomate bruxellois. La France de Macron a choisi le volontarisme : elle frappe en Syrie, veut que Bruxelles réplique aux menaces de taxes sur l’acier et l’aluminium du président américain, Donald Trump, et insiste pour que les GAFA, champions de l’évasion fiscale, soient soumis à un impôt spécifique.

Mais les autres dirigeants ne manifestent pas autant d’entrain. En septembre 2017, ils étaient pourtant nombreux à avoir salué le discours de la Sorbonne et ses dizaines de propositions (taxe carbone aux frontières, listes transnationales pour les européennes, relance de l’intégration de la zone euro, etc.). Mais le contexte était différent : à Bruxelles, on espérait que la victoire d’Emmanuel Macron marque un…

Source : http://www.lemonde.fr/europe/article/2018/04/16/paris-tente-de-relancer-l-effet-macron-en-europe_5286177_3214.html



Top News

fr French
X