Connect with us

Bourgogne-Franche-Comté

Le gouvernement envisage une nouvelle baisse des contrats aidés en 2019

Publié

le

Un contrat aidé est un contrat de travail pour lequel l’employeur bénéficie d’aides publiques (subventions à l’embauche ou exonérations de certaines cotisations sociales ou aides à la formation…).

Les communes ont souvent recours à ce type d’emplois dans le secteur périscolaire : auxiliaires de vie, accompagnateurs, aide à la restauration… C’est aussi le cas des associations. Mais ce dispositif est jugé “coûteux” et “pas efficace” contre le chômage. Le gouvernement veut investir davantage dans la formation.

Combien de contrats aidés seront supprimés ?

Selon le programme de stabilité (avant-budget présenté aux partenaires de la zone euro) que Paris doit envoyer à Bruxelles d’ici fin avril, le nombre de contrats aidés va diminuer en 2019.

“La réduction des contrats aidés se (poursuivra) sur un rythme similaire à celui de 2018”, écrit le gouvernement.

L’exécutif ne précise pas l’ampleur de la baisse. “Rien n’est décidé car le budget 2019 est en cours de discussion”, indique le ministère du Travail.

Mais le gouvernement anticipe déjà un impact sur l’emploi non marchand (associations, collectivités territoriales, entreprises publiques), dont les effectifs devraient reculer de “25 000 postes en moyenne annuelle” en 2019, comme en 2018.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/bourgogne/gouvernement-envisage-nouvelle-baisse-contrats-aides-2019-1459791.html



Top News

fr French
X