Connect with us

Occitanie

DIRECT. Emmanuel Macron s’exprime devant les eurodéputés à Strasbourg à 10 h

Publié

le

Le président de la République Emmanuel Macron se présente ce mardi pour la première fois devant députés européens réunis en session plénière à Strasbourg.

Suivez le direct de l’événement

mardi 17 avril

09h28

Le Parlement européen est prêt pour l’arrivée du président de la République

 

09h22

Le Parlement européen est réuni cette semaine en “session plénière”, c’est-à-dire le moment de vote sur les textes européens par les eurodéputés. Ils voteront notament sur la Bio, la protection du climat l’homologation des voitures.
 

09h18

A son arrivée au Parlement à Strasbourg, le chef de l’Etat va être accueilli par le président de l’institution, l’Italien Antonio Tajani.

09h12

Parce ce qu’il la juge « trop faible, trop lente, trop inefficace », Emmanuel Macron souhaite redonner à l’Europe un second souffle.

Il en a livré les contours en septembre 2017 à l’occasion d’un discours donné à la Sorbonne.
 

09h09

L’intervention d’Emmanuel Macron se fait dans le cadre d’une série de débats organisés par le Parlement européen où les dirigeants nationaux sont invités à s’exprimer devant les députés à Strasbourg sur l’avenir de l’Europe.

Le chef de l’Etat est le quatrième dirigeant à venir débattre dans l’hémicycle, après le Premier ministre irlandais Leo Varadkar en janvier, le Premier ministre croate Andrej Plenković en février et le Premier ministre portugais António Costa en mars.

Il aura 30 minutes pour s’exprimer.

09h06

Les institutions européennes ont indiqué que le hashtag pour suivre cet événement sur le réseau social Twitter est #FuturofEurope.
 

09h03

Sur la réforme de l’Union européenne, la France insiste depuis plusieurs mois auprès de l’Allemagne et d’autres pays membres afin qu’avancent les dossiers de l’union bancaire et de la régulation des marchés de capitaux.

« Nous allons examiner ce qu’il est possible de faire sans surcharger les capacités des États membres », a déclaré en avril Olaf Scholz, l’un des membres du Parti social-démocrate qui a intégré le gouvernement de coalition constitué autour de la chancelière Angela Merkel.

09h01

Une très large majorité des eurodéputés ont voté en février une mise en garde sans détour à ce même Conseil européen contre toute tentation d’imposer leur propre candidat à la présidence de la Commission européenne après les élections. Le Parlement s’est dit « prêt à rejeter tout candidat à la présidence de la Commission qui n’a pas été désigné ‘Spitzenkandidat’ en amont des élections européennes ».

Cette méthode du « Spitzenkandidat » a été utilisée pour la première fois pendant le scrutin de 2014 : les partis européens désignent des « têtes de liste » susceptibles de prendre ensuite la présidence de l’exécutif européen. Selon les textes, le Conseil est chargé de proposer un candidat « sur la base du résultat des élections européennes » et ce candidat est ensuite élu par le Parlement européen.

Les députés européens espèrent un signe d’Emmanuel Macron sur ce sujet.

08h58

Les députés européens les plus fédéralistes ont regretté ce vote, mais la droite allemande a tout fait pour que cette proposition soutenue par le président de la République soit rejetée.

08h56

Cet hémicycle européen avait porté un coup aux ambitions d’Emmanuel Macron sur la constitution de listes transnationales pour les prochaines élections européennes. 
 

08h51

C’est la première fois qu’Emmanuel Macron va s’exprimer dans l’hémicycle de Strasbourg devant les eurodéputés. 

 

Emmanuel Macron passe son grand oral européen au Parlement de StrasbourgOuest-France.frLe président français Emmanuel Macron s’adresse ce mardi pour la première fois aux députés européens réunis à Strasbourg. Objectif : les mobiliser autour de son ambition de « refonder l’Europe », qui est loin de susciter l’enthousiasme de Berlin à Budapest.

08h37

Bienvenue sur notre direct consacré à la venue du Président de la République, Emmanuel Macron, à Strasbourg. Il va s’exprimer devant les eurodéputés. Nous vous proposons de suivre son intervention qui commence à 10h.

 

Emmanuel Macron s’exprime à 10 h devant les députés européens à Strasbourg. Il s’agit d’un nouveau grand oral pour le président de la République, dans un cadre qui lui est à la fois favorable et exigeant. Il s’agit du troisième grand événement médiatique pour le chef de l’État en une semaine après son interview au journal de 13 h de TF1 depuis une école primaire de Berd’huis et son face-à-face avec Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin dimanche soir.

Cette fois, Emmanuel Macron s’exprime dans le cadre d’une série de débats entre les chefs d’État et de gouvernement et les députés européens sur l’avenir de l’Union européenne. Occasion de tester à nouveau ses propositions pour réformer l’Europe, à partir des pistes qu’il a énoncées lors d’un discours à la Sorbonne et ensuite à Athènes.

Cette journée est consacrée à l’Union européenne puisque le président se rendra en fin d’après-midi à Épinal (Grand Est) pour lancer les « consultations citoyennes européennes » avec un premier débat qui devrait rassembler 200 à 300 personnes.

Entre espoir et méfiance

Les réformes qu’Emmanuel Macron préconise de mener au sein de la zone euro doivent être examinées avant les élections européennes prévues l’année prochaines. Mais elles ne pourront pas toutes être appliquées, a prévenu samedi le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz.

L’idée de création d’un budget propre à la zone euro pour aider les investissements est ce qui bloque le plus du côté de Berlin. La France insiste également depuis plusieurs mois auprès de l’Allemagne et d’autres pays membres du bloc communautaire afin qu’avancent les dossiers de l’union bancaire et de la régulation des marchés de capitaux.

Une intervention de 30 minutes

L’intervention d’Emmanuel Macron va se réaliser dans un cadre très défini. Il est le quatrième dirigeant européen à venir débattre dans l’hémicycle de l’avenir de l’Europe avec les députés, après le Premier ministre irlandais Leo Varadkar en janvier, le Premier ministre croate Andrej Plenković en février et le Premier ministre portugais António Costa en mars. Il aura 30 minutes pour s’exprimer.

Le prochain dirigeant européen à s’adresser à la plénière sera le Premier ministre belge, Charles Michel, lors de la session plénière de mai à Bruxelles.



Source : https://www.ouest-france.fr/europe/ue/direct-emmanuel-macron-s-exprime-devant-les-eurodeputes-strasbourg-5702371



Top News

fr French
X