Connect with us

Bourgogne-Franche-Comté

Impôts 2019 : focus sur le prélèvement à la source

Publié

le

Cette année, la télédéclaration gagne encore du terrain. Elle est obligatoire pour tous les foyers qui ont eu plus de 15 000 euros de revenus annuels en 2016.

Autre changement important en 2018 : les contribuables doivent choisir leur taux d’imposition pour le futur prélèvement à la source. Ce taux personnalisé est calculé en fonction de leur situation. Il leur sera transmis dès la signature des déclarations sur internet.

Les contribuables peuvent accepter ou refuser le taux personnalisé pour lui préférer un taux individualisé s’ils sont pacsés ou mariés et qu’il y a de grosses disparités de revenus entre les deux conjoints.

Si les contribuables ne veulent pas transmettre leur taux d’imposition réel à leur employeur, ils pourront opter pour un taux neutre. Basé sur les seuls revenus d’activité, ce taux ne tient pas compte des situations familiales ou des revenus complémentaires.

Dès le mois d’octobre, une fois le taux transmis aux employeurs, les bulletins de salaire préciseront le montant indicatif du prélèvement qui deviendra bien réel en janvier 2019. Mais il ne dispensera pas les contribuables de faire une nouvelle déclaration au printemps.

Le point avec Anne Berger – Graphisme : Emmanuel Picaud

Impôts 2019 : focus sur le prélèvement à la source
Chaque année, au mois d’avril elle revient… La campagne 2018 de déclaration d’impôt sur le revenu a été lancée il y a quelques jours, Et cette campagne a quelque chose de spéciale. Ce sera la dernière avant le prélèvement à la source… Avec déjà quelques changements pour les contribuables. Le point avec Anne Berger. – France 3 Bourgogne – Anne Berger – Damien Rabeisen – Emmanuel Picaut – Laurence Crotet-Beudet

Concrètement, comment sera mis en place ce nouveau mode de prélèvement? Anne Berger et Damien Rabeisen sont allés poser 3 questions à Chantal Thomas, chargée de communication à la direction régionale des Finances Publiques. 

3 questions à …. Le prélèvement des impôts à la source
L’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est fixée au 1er janvier 2019. Mais ce nouveau procédé soulève beaucoup d’interrogations. En particulier sur les revenus de cette année, l’année 2018. Pour y voir plus clair, Anne Berger et Damien Rabeisen sont allés poser 3 questions à Chantal Thomas, chargée de communication à la direction régionale des Finances Publiques.  – France 3 Bourgogne – Anne Berger – Damien Rabeisen

Que pensent les Dijonnais du prélèvement de l’impôt à la source? A l’heure où ils viennent de recevoir leur fiche de déclaration de l’impôt sur les revenus 2017, nous avons posé la question à quelques-uns des passants dans le centre-ville. Voici leurs réponses.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/bourgogne/impots-2019-focus-prelevement-source-1460047.html



Top News

fr French
X