Connect with us

Auvergne-Rhône-Alpes

Les MOF lyonnais en colère

Publié

le

On les reconnaît à leur col tricolore, mais en ce moment ils voient juste rouge : les meilleurs ouvriers de France manifestent ce mardi à Paris contre «la banalisation de leurs métiers au profit de l’industrialisation». Derrière le maître fromager affineur lyonnais Christian Janier (MOF en 2000), ils seront nombreux à se réunir, vers 16 h 30 devant l’Assemblée nationale, pour défendre leur prestigieux titre, presque centenaire.

Ils sont près de 3700 à avoir rejoint le groupe Facebook des «100 MOF en colère», créé il y a un mois “face à l’offensive du comité d’organisation des expositions du travail COET-MOF”, qui a délégation de l’Éducation nationale pour organiser leur concours. D’après ses détracteurs, le Comité voudrait rendre les épreuves du concours plus accessibles, au risque de “banaliser un titre qui a toujours eu pour vocation de promouvoir l’excellence”.

Les MOF récompensent les meilleurs parmi 200 métiers manuels, chaque année, une moyenne de 1500 professionnels décrochent la fameuse médaille.

Notre équipe a rencontré une esthéticienne et un menuisier, tous deux MOF et attachés à la préservation de cette distinction :

Les MOF lyonnais en colère
Les Meilleurs Ouvriers de France sont en désaccord avec le Comité d’organisation de ce prestigieux concours qui pourrait distinguer de plus nombreux candidats. – France 3 Rhône-Alpes – Eloïsa Patricio, Arnaud Jacques

 

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/mof-lyonnais-colere-1460081.html



Top News

fr French
X