Connect with us

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Prolifération de sangliers dans les Hautes-Alpes, le ras-le-bol des agriculteurs

Publié

le

“Les sangliers pullulent! Qui régule ?” interrogent les agriculteurs des Hautes-Alpes qui ont décidé de mener une action ce mardi matin devant la direction départementale des Territoires pour se faire entendre.

“Les dégâts causés par les sangliers concernent toutes les productions et affectent tout le département”, expliquent-ils dans leur communiqué. Ils se plaignent de la prolifération des sangliers qui défoncent les clôtures.

Malgré des prélèvements qui ont doublé ou triplé ces dernières années, les sangliers, toujours plus féconds, prolifèrent et deviennent hors de contrôle des chasseurs.

Les agriculteurs demandent à l’Etat d’intervenir contre ce fléau : “puisque les chasseurs ne parviennent plus à réguler la population de sangliers, l’État doit en prendre la responsabilité”.

La Confédération paysanne des Hautes-Alpes demande notamment:
– le classement du sanglier en espèce “nuisible” pendant toute l’année, permettant la mise en œuvre de dispositifs de chasse spécifiques
– l’interdiction totale du nourrissage, de l’agrainage quel qu’il soit et de l’emblavure
– le  recrutement d’agents de louveterie en charge des tirs d’été et tirs de régulation
– l’expérimentation du piégeage avec des cages, comme dans le Gard.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/hautes-alpes/gap/proliferation-sangliers-hautes-alpes-ras-bol-agriculteurs-1460115.html



Top News

fr French
X