Connect with us

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les avocats d’Avignon organisent l’enterrement de la justice devant le palais

Publié

le

Depuis plusieurs semaines les avocats de la région se font entendre. A Marseille, à Nice, à Paris. A Avignon, ils observent une grève perlée deux jours par semaine depuis le 4 avril.  Ce mardi matin, après avoir renvoyé les audiences du jour, ils ont symboliquement organisé l’enterrement de la justice, à la veille de la présentation du projet de réforme judiciaire en conseil des ministres.

 “On sait que le texte va passer tel quel au conseil des ministres, explique Florence Rochelemagne, avocate au barreau d’Avignon, nos instances nationales doivent rencontrer la Chancellerie le 20, on espère encore pouvoir obtenir quelques amendements”. 

On ne veut pas que la justice soit rendue par des robots

Le texte prévoit entre autre la simplification des procédures pénale et civile, la numérisation de la justice, la réforme des peines et de l’organisation territoriale. 

Tous concernés

“Cette réforme concerne tout le monde et pas uniquement les avocats, les magistrats et les greffiers sont aussi mobilisés”, souligne Florence Rochelemagne. Les avocats d’Avignon tentent aussi localement de mieux faire comprendre les implications de la réforme pour le justiciable. Ils ont ainsi distribué des tracts dans la rue habillés dans leurs robes noires. Sur Facebook ils s’appuient sur des exemples précis qui “parlent” au grand public:

La pension alimentaire après séparation, ça sera maintenant la CAF qui s’en occupera, fini la contestation devant le juge. Donc si vous vous faites entuber par votre ex, vous gérez ça avec la CAF. Bon courage.

Mardi dernier, c’est sur le pont d’Avignon que les avocats ont déployé leurs banderoles contre une “justice sacrifiée”. 

Les avocats ont déployé leur banderole sur le pont d'Avignon. / © Florence Rochelemagne
Les avocats ont déployé leur banderole sur le pont d’Avignon. / © Florence Rochelemagne

Mercredi, une délégation s’est rendue à la grande manifestation nationale à Paris. 
Deux nouvelles journées de mobilisation sont annoncées les 26 et 27 avril, mais une assemblée générale est prévue le lundi 23 avril à 11h pour décider des suites de la grève. D’ici là un rassemblement aura lieu ce jeudi à 11h sur les marches du palais avec le soutien de la CGT.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/vaucluse/avignon/avocats-avignon-organisent-enterrement-justice-devant-palais-1460231.html



Top News

fr French
X