Connect with us

Hauts-de-France

Nord et Pas-de-Calais : la CGT accuse la Préfecture de faire pression sur les autocaristes

Publié

le

La Préfecture a-t-elle fait pression sur les autocaristes pour qu’ils ne mettent pas à disposition des cars pour la manifestation régionale prévue jeudi ? C’est ce qu’indique la CGT dans un communiqué publié ce week-end. “Après contact avec plusieurs sociétés d’autocars, il apparaît que ceux-ci ont reçu de la part des services des préfectures un mot d’ordre recommandant de ne pas mettre à disposition des organisations syndicales des bus pour le 19 avril“, indique la CGT.

Contactée par téléphone, la Préfecture “démentavoir contacté les sociétés d’autocaristes et assure qu’il s’agit d’une “fake news“. Alors qui dit vrai ?

Au départ, on a constaté des réponses systématiquement négatives de la part des autocaristes ou pas de réponse du tout“, précise Georges Boulenger, secrétaire régional de la CGT 59/62. “Des salariés nous ont dit que pourtant, il y avait des autocars disponibles. Puis des responsables nous ont indiqué avoir reçu des “recommandations” de la Préfecture.

Manifestations locales

D’après Georges Boulenger, les unions locales de Boulogne-sur-Mer, Calais, Hesdin mais aussi Lens et Béthune sont concernées par ces difficultés. 

Faute de pouvoir se déplacer à Lille pour la manifestation régionale, “les unions locales s’organisent pour mener des actions à leurs niveaux, poursuit Georges Boulenger. “Le constat est clair : il y a une volonté d’éviter qu’il y ait une mobilisation importante.” 

Aucune société d’autocaristes n’a pu nous confirmer ces accusations. 



Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/nord-pas-calais-cgt-accuse-prefecture-faire-pression-autocaristes-1459481.html



Top News

fr French
X