Connect with us

Centre-Val de Loire

Semaine du BTP en Centre-Val de Loire : un secteur qui embauche mais qui ne trouve pas preneur

Publié

le

En Mars, Jean-Marc Falcone, le Préfet de la Région Centre-Val-de-Loire dressait un constat paradoxale. “On estime à environ 200.000, les offres d’emploi abandonnées chaque année, faute de candidats, alors qu’au niveau national, on dénombre plus de 3,4 millions de demandeurs d’emploi. La Région Centre-Val-de-Loire ne fait pas exception à cette situation…43% des entreprises indiquaient anticiper des difficultés pour embaucher en 2018.”

Il y a notamment un secteur qui peine à recruter : celui du bâtiment et des travaux publics (BTP). 

Aujourd’hui, je pense que le secteur a le moral en berne. Le BTP n’attire plus les jeunes en raison des conditions de travail.Une autre raison est qu’on pousse de plus en plus les jeunes à faire de longues études et ont oublie de leur parler des métiers manuels,

nous confie Vanessa Ouali – responsable de l’agence BTP Partnaire – Orléans. “Il y a plus de demande que de candidats, 90% des contrats en intérim débouchent sur une embauche. On propose beaucoup d’intérim, des contrats à la semaine mais très souvent ça débouche sur une vraie embauche.”
“Il faudrait faire découvrir aux jeunes ces métiers en les accompagnant aux portes ouvertes, leur présenter le milieu, visiter des chantiers (la vie de chantier, les conditions, l’ambiance, etc), faire venir des professionnels du milieu pour parler de leur carrière, les possibilités d’évolution, etc.
Et le Loiret a une particularité. Sa proximité avec l’Île de France. 

La problématique du Loiret c’est que le département n’est pas loin de la région parisienne, où les salaires sont souvent plus élevés.

Christelle Moreira, commerciale à Leader Interim Bâtiment travaux public – Orléans est dépitée. “Il ne faut pas se mentir, c’est un métier difficile. Difficile physiquement, il faut affronter le froid, la pluie, la chaleur, les intempéries. Je pense que le système scolaire ne valorise pas ce secteur, qu’il dénigre les filières professionnelles, voire même technologiques.L’éducation nationale ne valorise pas les métiers manuels. “
“Actuellement, ce sont les entreprises qui sont demandeuses ! Il y a beaucoup plus de demande que d’offres.” nous dit-elle. “Les entreprises cherchent des personnes motivées même si elles ne sont pas qualifiées. Elles veulent avant tout des personnes motivées quitte à les former une fois recrutées.En ce moment, Pôle emploi se creuse la tête pour attirer les demandeurs d’emplois et les jeunes. Il organise par exemple des permanences deux fois par semestres dans leurs locaux auxquelles on est invité pour trouver des nouveaux profils. Mais souvent on ne trouve pas…”

Dans ce contexte, pour la première fois par Pôle emploi avec plusieurs partenaires, organisent la Semaine du bâtiment et des travaux publics, du 16 au 20 avril, avec l’objectif de créer des vocations et contrarier les stéréotypes qui collent à la peau de ces métiers. Visites de chantiers et de plateaux techniques, job dating s’adresseront aux demandeurs d’emploi et étudiants.

Le programme

MARDI 17 AVRIL
– Visite d’un chantier de travaux publics EUROVIA à la maison de la culture à Bourges de 10 h à 11 h. Inscription obligatoire auprès de la Mission locale au 02.48.65.39.97.
– Visite des plateaux techniques du lycée Jean de Berry de 14h à 17h. Inscription obligatoire par mail à : batiment.18003@pole-emploi.fr

MERCREDI 18 AVRIL
– Action emploi/métier à la CMA de Bourges de 13h30 à 17h30. Entrée libre

JEUDI 19 AVRIL
AFPA
– Visite des plateaux techniques et démonstrations fournisseurs et employeurs (CAPEB). Inscription obligatoire auprès de la Mission locale au 02.48.65.39.97

– Visite des plateaux techniques du lycée Jean de Berry de 14h à 17h. Inscription obligatoire par mail à : batiment.18003@pole-emploi.fr

VENDREDI 20 AVRIL
– Visite du plateau PRAXIBAT et de la matériauthèque au technopôle Lahitolle, à Bourges. Rendez-vous à 9h30. Entrée libre.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/semaine-du-btp-centre-val-loire-secteur-qui-embauche-qui-ne-trouve-pas-preneur-1459863.html



Top News

fr French
X