Connect with us

Nouvelle-Aquitaine

Dix-huit nouveaux sites promus dans le guide vert Michelin Poitou et Charente

Publié

le

L’édition 2018 du guide vert Michelin pour la Charente, la Charente-Maritime et le Poitou (Deux-Sèvres et Vienne) est officiellement présentée ce mardi 17 avril au château de La Roche Courbon (17). Ce livret existe depuis 1926 et répertorie près de 200 sites en Poitou-Charentes mais seulement une petite centaine bénéficie d’étoiles. 

Cette année, 18 nouveaux sites de la région sont promus, dont treize obtiennent leur première étoile : le Bunker de La Rochelle (17), le château de Verteuil-sur-Charente (16) ou encore le village gaulois de Coriobona (16).

Parmi les lauréats, cinq décrochent leur seconde étoile : le trésor de la cathédrale d’Angoulême (16), le parc archéologique de Cassinomagus (16), le domaine de la Roche Courbon (17) et la commune de Saint-Martin-de-Ré distinguée pour son village et ses fortifications. 

Deux étoiles en langage Michelin signifie que le site mérite un détour. La Roche Courbon est un très beau château qui a obtenu sa deuxième étoile principalement grâce à la qualité de son accueil, à la qualité de ses visites et à son dynamisme. C’est un lieu très vivant et très innovant, explique Philippe Orain, rédacteur en chef du guide Michelin.

Une région très dynamique ​et innovante

La totalité des nouveaux sites récompensés est située dans les deux départements charentais. Rien d’étonnant selon Philippe Orain car ils “constituent une région très riche avec énormément de sites privés mais aussi d’autres gérés par les municipalités”. Le rédacteur en chef affirme qu’il y a “un réel dynamisme dans cette région qui attire de plus en plus de touristes”.

À noter également que seuls quatre sites touristiques détiennent trois étoiles en Poitou-Charentes : le vieux port de La Rochelle, le zoo de La Palmyre, le Futuroscope et l’abbaye de Saint-Savin

Dix-huit nouveaux sites dans le guide vert Michelin édition 2018 en Charente et Poitou
Un reportage de Marie-Noëlle Missud et Marie-Ange Christofari avec l’interview de Philippe Orain, rédacteur en chef du guide vert Michelin.

Et lorsqu’on lui demande comment le guide vert Michelin arrive à concurrencer des sites comme TripAdvisor, la réponse de Philippe Orain est très simple : “Nous bénéficions de l’apport des nouvelles technologies notamment avec le site Michelin voyages et une application du même nom. Et il faut aussi savoir que le marché des guides papier se porte très bien en France.”

► Retrouvez le reportage de notre équipe sur le château de La Roche Courbon dans votre journal de 19h ce mardi soir

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/la-rochelle/dix-huit-nouveaux-sites-promus-guide-vert-michelin-poitou-charente-1460277.html



Top News

fr French
X