Connect with us

Centre-Val de Loire

Meilleur ouvrier de France: Richard Ramos, député du Loiret, manifeste pour le savoir-faire français

Publié

le

Le concours du Meilleur Ouvrier de France (MOF), symbole de l’artisanat bleu blanc rouge, s’ouvre aux financements privés. Cette nouvelle a agité les réseaux en interne en cette mi-avril. En cause : l’arrivée d’une chaîne de distribution parmi les financeurs “permettrait d’évincer des professionnels garants du niveau et de la respectabilité du concours”.

Les récompensés contestent cette décision. Ils manifestent ce mardi 17 avril devant l’Assemblée Nationale. A l’intérieur, un député leur fait écho : Richard Ramos, député Modem du Loiret, se joint au mouvement. Il disait ce mardi matin sur France Bleu Orléans

A la place de l’Education Nationale, ce sont des entreprises comme Metro qui veulent rentrer dans ce concours alors que c’est un concours d’excellence,

Selon l’élu originaire de Blois, cette entrée financière – et non dans le jury – remettrait déjà en cause la crédibilité de la distinction du Meilleur Ouvrier de France. 

Cette distinction, de niveau bac +2, est reconnue comme une formation d’excellence. “Ce que l’apprentissage bâti de mieux” continue Richard Ramos, qui ne doit pas “devenir une voie de garage des gens qui travaillent mal à l’école”.

Sur le groupe Facebook dédié à ces revendications, une revendeuse en crémerie fromagerie témoigne : 

Il me semble que nous sommes à un moment clef, un tournant dans lequel il est important de défendre le titre de MOF et au-delà les valeurs qu’il porte. Le titre de MOF est bien plus qu’un diplôme de niveau III, il a aussi la fonction de porter, défendre des valeurs qui sont notre base et notre ciment, celles qui donnent un sens à notre travail chaque jour. Il me semble risqué pour l’avenir de nos professions d’accepter un concours de MOF qui serait “plus accessible”. Non, une “facilité” d’organisation du concours (financière, pratique …) ne doit pas primer sur la qualité des épreuves. 

 

Coup de projecteur sur le Meilleur Ouvrier de France 

Ce titre est décerné au terme d’un examen, organisé tous les trois à quatre ans, par le ministère du Travail. Le principe : une grande exposition nationale du travail, nom attribué à la commission organisatrice. 200 métiers y sont représentés, parmi lesquels cuisinier, mais aussi charpentier, joaillier, coiffeur… 

Pour se voir honoré, le prétendant a des matériaux de base et doit se “rapprocher de la perfection” en un temps défini. 

L’année 2018 est une année de concours. Nous connaîtrons les heureux élus d’ici le dernier trimestre. 

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/meilleur-ouvrier-france-richard-ramos-depute-du-loiret-manifeste-savoir-faire-francais-1460267.html



Top News

fr French
X