Connect with us

Normandie

Grève à la SNCF – épisode 4: un trafic de nouveau “très perturbé” ce mercredi en Normandie

Publié

le

Alors que l’Assemblée nationale a adopté ce mardi à une très large majorité (450 voix contre 80) en première lecture le projet de loi “pour un nouveau pacte ferroviaire”, les cheminots restent mobilisés et débutent ce soir à partir de 20 heures une nouvelle grève de deux jours, la quatrième depuis le début du mouvement. La CGT-Cheminots, première force syndicale à la SNCF, a appelé à un “très haut niveau” de mobilisation mercredi et jeudi.

Comme lors des précédentes séquences, la Normandie sera fortement impactée par cette grève. Selon la direction de la SNCF, le trafic sera “très perturbé” ce mercredi 18 avril:

Ce nouvel épisode de grève doit s’achever ce vendredi à 7 h 55. Le suivant est programmé dimanche 22 avril à partir de 20 heures. Le préavis a été déposé par trois syndicats: CGT, UNSA et CFDT. Un quatrième, SUD-Rail, appelle lui à une grève illimitée. 

Le projet de loi “pour un nouveau pacte ferroviaire” doit désormais passer devant le Sénat. L’examen du texte n’aura pas lieu avant le 29 mai. L’association Régions de France a déclaré qu’elle proposerait des amendements complémentaires à ce moment là: présence de représentants des régions dans les conseils d’administration de la SNCF et de SNCF Réseau,  filialisation des gares au sein de SNCF Réseau, remise aux régions du matériel roulant et des ateliers de maintenance “dans des conditions équitables”, amélioration des conventionnements des TGV par les régions et modération des péages pour les TER.

Le ministère des Transports espère que le texte sera “définitivement voté au plus tard début juillet“.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/greve-sncf-episode-4-trafic-nouveau-tres-perturbe-ce-mercredi-normandie-1460437.html



Top News

fr French
X