Connect with us

Pays de la Loire

Notre-Dame-des-Landes : pour Christelle Morançais, “cette évacuation est tout sauf un succès”

Publié

le

“Communication éclair”, “enlisement durable”, Christelle Morançais ne mâche pas ses mots en évoquant l’opération d’expulsions des occupants illégaux de la zad de Notre-Dame-des-Landes.

“Certes quelques squats ont été démolis, mais personne n’a été expulsé, et les zadistes sont désormais 3 fois plus nombreux qu’il y a une semaine” ajoute-t-telle dans un communiqué qui fait suite à la conférence territoriale de l’action publique* qui s’est tenue ce mardi.

La présidente de la région Pays de la Loire souligne, à propos des régularisations pour les porteurs de projet, qu’“ils bénéficient même, depuis vendredi, d’un délai supplémentaire et d’une procédure simplifiée pour régulariser leur situation.”

“Un simple formulaire administratif qui ne répond à aucune règlementation agricole suffit donc à obtenir un quitus préfectoral pour s’installer légalement et définitivement sur la Zad.” 

“C’est d’autant plus consternant que pendant ce temps-là, la violence s’intensifie et les actes de vandalisme se multiplient sur la ZAD comme à Nantes”, poursuit la présidente de région.

L’opération d’expulsion des occupants illégaux de la zad a été lancée lundi 9 avril. “29 squats ont été expulsés et déconstruits”, selon les termes employés vendredi 13 avril par Nicole Klein, la préfète de Loire-Atantique.
En visite à Notre-Dame-des-Landes, le vendredi après-midi, le Premier ministre Edouard Philippe a mis les zadistes en garde, déclarant que“l’Etat n’acceptera pas la réoccupation des sites évacués”.

* La CTAP réunit les présidents de départements, de Métropoles, d’agglomérations et les représentants des Maires, des intercommunalités et des chambres consulaires de la Région.
 

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/notre-dame-landes-christelle-morancais-cette-evacuation-est-succes-1460519.html



Top News

fr French
X