Connect with us

Météo

Actualité Météo : Forts orages et grêle dans le sud : à quoi s’attendre ce mardi ?

Publié

le

Actualité Météo : Forts orages et grêle dans le sud : à quoi s'attendre ce mardi ?




Dans une masse d’air de plus en plus chaude et instable, l’activit orageuse a t intense dimanche et hier lundi dans le sud du pays. Mais c’est ce mardi, avec l’intrusion d’air assez frais en altitude sous la forme d’une petite goutte froide qui vient s’opposer la chaleur au sol que le risque de forts orages localiss se renforce encore davantage.




Dans une masse d’air de plus en plus chaude et instable, l’activit orageuse s’estrenforcedimanche et lundidans le sud du pays, avant de dcliner en cours de soire et disparatre.

Hierlundi, avec l’intrusion d’air assez frais en altitude sous la forme d’une petite goutte froide qui est venue s’opposer la chaleur au sol, de forts orages ont clat des Alpes aux Pyrnes. Ces orages se sont accompagns de chutes de grle, notamment dans l’Hrault.

Ce risque de forts orages localiss se maintient ce mardi, notammentsur les rgions allant de la Provence au Massif central au Limousin jusqu’en Bourgogne.

On attend :

– de forts orages accompagns d’une intense activit lectrique (risques de foudroiements trs importants).

– des orages peu mobiles susceptibles d’engendrer de trs importants cumuls de pluies avec 20 50 mm en 1 2 heures seulement, pouvant engendrer de brutales ractions de cours d’eau sous la forme de dbordements, voire de crues subites et d’inondations, notamment en rgion montagneuse.

– de fortes rafales de vent convectives jusqu’ 90 km/h sous les cellules orageuses les plus intenses avec risque de dclenchement tourbillonnaires.

– des chutes de grle (grlons de 3 5 cm de diamtre) avec des risques de dgts importants sur les cultures.

  • Crdit : La Chane Mto




Retrouvez les prvisions mto pour votre ville, par tlphone, au 3201*



Source : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2018-05-08-08h50/forts-orages-et-grele-dans-le-sud-47220.php

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Top News

fr French
X