Connect with us

Corse ViaStella

Crise des déchets: le CET de Prunelli di Fium’Orbu toujours bloqué

Publié

le

Après une réunion lundi en présence du président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, des élus de l’intercommunalité et le collectif contre le tout-enfouissement, la décision de réouverture du CET de Prunelli di Fium’Orbu pourrait intervenir prochainement.

“Nous avons présenté aux élus de l’intercommunalité et au Collectif nos propositions et engagements, comme nous l’avions fait à Viggianello. Le Collectif fera connaître sa position sur le déblocage du Centre après avoir consulté ses adhérents”, a indiqué Gilles Simeoni.

Le CET de Prunelli est bloqué depuis le 25 avril. La Corse qui ne dispose pas d’incinérateur, ne dispose plus que de deux CET, presque arrivés à saturation. Après douze jours de blocage, le (CET) de Viggianello (Corse-du-Sud) a rouvert ses portes samedi.

Mais il faudra plusieurs jours a alerté le Syvadec pour résorber la situation dans les rues, où plusieurs centaines de tonnes d’ordures restent à traiter. 

Aucun autre site n’a pour l’instant été trouvé pour accueillir de nouveaux déchets. Le tri reste pour la Collectivité de Corse la seule solution, selon un plan voté par l’Assemblée de Corse en avril 2016.

Ce plan, basé sur le tri à la source, ambitionne de supprimer 60% des déchets à enfouir d’ici 2021. Il s’adosse à la construction d’usines de tri à Bastia et Ajaccio et à des projets d’enfouissement pour les déchets ultimes.



Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/grand-bastia/crise-dechets-cet-prunelli-di-fium-orbu-toujours-bloque-1472127.html



Top News

fr French
X