Connect with us

Centre-Val de Loire

La Ferté-Imbault (41) : grand rassemblement de collectionneurs de vélo anciens pour l’Ascension

Publié

le

C’est plus l’objet qui me fascine que la pratique du vélo, 

Alain Cuvier est tombé dans la passion des vélos anciens il y a 35 ans. ” J’ai découvert deux vieux cycles superbes datant de 1910 dans un grenier quand j’étais apprenti-charpentier, mais je n’ai pas osé les demander à l’époque. Puis 15 ans plus tard, je suis retourné chez ce client et les vélos étaient toujours là. Je me suis dis que c’était un signe.Je les ai achetés et depuis je n’ai jamais arrêté.” 

Garder la patine d’origine

Aujourd’hui Alain Cuvier possède plus de 60 vélos très anciens de 1820 à 1945. Il les a tous restaurés et il les expose dans un musée qu’il a créé chez lui à la Ferté-Imbault. ” L’important est de garder la patine d’origine. Il faut que les vélos gardent leur cachet, leurs couleurs et leurs matières.”
Pour ça, il travaille avec du papier de verre, de la laine d’acier et de la cire graphite. Après pour les pièces, c’est système D et réseau de copains collectionneurs.  

La plus belle pièce d'Alain Cuvier : un vélocipède à roue libre de 1870 / © Marine Rondonnier-F3CVDL
La plus belle pièce d’Alain Cuvier : un vélocipède à roue libre de 1870 / © Marine Rondonnier-F3CVDL

 

864 kms en vélocipède

Le sexagénaire est très connu en Sologne. Il organise régulièrement des rassemblements mais aussi des défis avec l’association internationale des cycles anciens qu’il préside. En août 2015, il a parcouru avec six autre passionnés 864 kms en vélocipède pour commémorer le premier voyage cycliste entre Paris et Avignon réalisé en 1865. 

Ce week-end, il attend 80 collectionneurs à la Ferté-Imbault pour un concours d’élégance au château et surtout pour une balade en costume autour des étangs de Sologne sur des vélos anciens évidemment. 

Reportage de Marine Rondonnier et Sanaa Hasnaoui et Marianne Le Roux : 

 

Programme des “balades Velocipedia en Sologne” : 11 et 12 mai 2018

  • Vendredi 11 mai : brocante de vélos de 8h00 à 12h00 sur le parking de la salle des fêtes / 15h00 : Concours d’élégance animé par un groupe folklorique parc du Château (ouvert à tous)
  • Samedi 12 mai : balade des étangs de Sologne en costume d’époque

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loir-cher/ferte-imbault-41-grand-rassemblement-collectionneurs-velo-anciens-ascension-1472151.html



Top News

fr French
X