Connect with us

Bourgogne-Franche-Comté

Vivre ensemble : des courts-métrages pour mettre en avant les talents des quartiers de Chalon

Publié

le

Tournage au cœur du quartier du stade à Chalon sur Saône. Une scène de plus en plus courante pour Bilel, son assistante et ses apprentis comédiens. Ils se retrouvent les week-ends et pendant les vacances pour se consacrer à leur passion.

Avec leur association Cité Créatif, créée en 2015, ils se rassemblent autour d’un projet commun, le tournage de courts-métrages. Une façon d’apprendre à vivre ensemble mais aussi à mettre en avant les talents de chacun.

Vivre ensemble : des courts-métrages pour mettre en avant les talents des quartiers de Chalon
À Chalon-sur-Saône, l’association Cité Créatif propose aux habitants du quartier du Stade de tourner des courts métrages. Une façon de mettre en avant les talents de cette cité. – France 3 Bourgogne – Fanny Borius, Quentin Cézard, Samuel Verrier, Laurence Crotet-Beudet

À 27 ans, le fondateur de l’association Bilel Belmahdi se définit lui-même avec humour comme le Spielberg des cités. Considéré comme le grand frère, il veut aider les jeunes à grandir et à croire en l’avenir.

“Depuis tout petit, j’ai grandi ici dans ce quartier. Je l’ai vu évoluer, explique-t-il. Ça me tient à coeur de faire ce tournage ici, parce que ce quartier commence à être un peu abandonné. Donc on essaye de garder le cap, de croire en la résurrection du quartier en quelque sorte.”

Il y a beaucoup de talents, de personnes qui sont motivées pour s’en sortir, pour réussir dans la vie.

Omar, Madiane et Bachaar, également du quartier du Stade, sont là depuis le début. Et récemment, d’autres membres sont arrivés, extérieurs à la cité, comme Louise de Saint-Loup-de-Varennes et Anne de Chalon-sur-Saône.

Un court-métrage primé

Le mois dernier, l’association a reçu le prix du meilleur film associatif après avoir participé à un concours sur YouTube. De quoi donner encore plus de motivation à ces jeunes.

La vidéo lauréate du concours

L’association a pu bénéficier de subventions de la politique de la ville, la CAF ou le fond de participation des habitants. Cela pousse ses membres à tourner toujours plus de vidéos.

Les jeunes nous l’ont confié, ils rêvent maintenant d’aller au festival de Cannes. Alors ils vont continuer à tourner et à délivrer leur message.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/chalon-sur-saone/vivre-ensemble-courts-metrages-mettre-talents-quartiers-chalon-1471859.html



Top News

fr French
X