Connect with us

Nouvelle-Aquitaine

Ford Blanquefort : les salariés dénoncent un “délit d’entrave”

Publié

le

On en sait un peu plus sur les éléments mis en avant par les salariés de Ford hier au tribunal de grande instance de Bordeaux. L’objectif est de gagner du temps, pour autant les salariés s’appuient sur des éléments précis comme base de défense, ou plutôt d’attaque.

Les salariés entendent “dénoncer plusieurs entraves au Comité d’Entreprise lors des réunions du 27 février et 15 mars 2018 : notamment des ordres du jour imprécis et faux, des documents présentés non remis ni avant ni après les réunions alors que cela devrait être le cas”.

La loi oblige en effet l’entreprise à respecter des procédures. Seulement voilà, les dirigeants de Ford se croient tout permis et font souvent un peu trop comme bon leur semble, explique la CGT-Ford dans un communiqué.

L’industriel américain a annoncé son retrait et la fin de la production en 2019. Difficile de savoir aujourd’hui où en est la potentielle piste d’un repreneur. Les 900 salariés sont inquiets. Depuis l’usine tourne au ralenti. Ils sont convaincus que la solution, l’avenir, ne peut passer que par Ford et personne d’autre.  Pour eux cette action devant le tribunal de grande instance de Bordeaux vise donc à obliger Ford à assumer ses responsabilités jusqu’au bout.

Nous utilisons tous les outils à notre disposition pour empêcher Ford d’aller au bout de sa stratégie de désengagement. Le tribunal en fait partie. C’est pour nous un moyen d’exercer une pression, de limiter les marges de manoeuvre de la multinationale, de lui compliquer la vie et au bout du compte de lui imposer le maintien de l’activité sur l’usine.

Selon la CGT lors de l’audience “les avocats de Ford ont basé leur défense sur le fait que non Ford “n’a pas pris la décision de se désengager” ou que “la recherche d’un repreneur est seulement une option”, que Ford n’a pris aucune décision ni le 28 février, ni le 15 mars !”. Le délibéré sera rendu le 22 mai prochain.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/ford-blanquefort-salaries-denoncent-delit-entrave-1472209.html



Top News

fr French
X