Connect with us

Hauts-de-France

20 000 poussins gazés dans un container à l’aéroport Bruxelles-Zaventem

Publié

le

Tout est parti d’un problème technique. Un container de 20 000 oisillons qui devait partir vers Kinshasa, la capitale du Congo, a été retardé et ses occupants ont dû être euthanasiés à l’aéroport de Zaventem sur décision d’un vétérinaire.

Un vétérinaire a décidé d’abréger leur souffrance

L’avion devait initialement décoller samedi, mais n’a pas pu partir. Pas plus que le lendemain. Le container, pendant ce temps, est resté sur le tarmac sous une forte chaleur. Dimanche soir, de nombreux poussins étaient déjà morts et “dépêché sur place, un vétérinaire a décidé d’abréger leur souffrance” a indiqué à l’agence Belga la porte-parole de l’agence flamande pour le bien-être animal, Brigitte Borgmans.
La caserne de l’aéroport a d’abord été sollicitée, mais devant le refus des pompiers, ce sont leurs collègues de Zaventem qui ont été appelés pour faire gazer les oisillons. Un procès-verbal a été adressé à l’exportateur pour violation de la loi sur le bien-être animal.

Une affaire politique

Le député écologiste Hermes Sanctorum, défenseur des animaux a regretté qu”il n’y a pas de différence entre les colis d’Amazon et des animaux“. Son parti dénonce l’absurdité du transport de poussins “à l’autre bout du monde”.

Le parti nationaliste flamand N-VA, à travers la députée Jelle Engelbosch, a justifié le gazage des oisillons par “l’impérieuse nécessité de mettre fin à la souffrance animale” tout en concédant que “nous devons nous poser la question de l’exportation à travers le monde d’êtres vivants qui sont considérés comme des produits économiques“.

La Wallonie s’est récemment dotée d’un “Code du Bien-être animal” reconnaissant les animaux comme des êtres doués de sensibilité, c’est-à-dire de sensations et d’émotion. La loi stipule notamment le port d’un permis pour pouvoir détenir des animaux de compagnie. Un permis facile à obtenir, sauf en cas de condamnation passée pour des maltraitances envers un animal.
 

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/20-000-poussins-gazes-container-aeroport-bruxelles-zaventem-1472327.html



Top News

fr French
X