Connect with us

Technologie

L’Université d’État de l’Idaho a perdu du plutonium de qualité militaire

Publié

le

nucléaire

Voilà une information qui pourrait en faire pâlir plus d’un. La Commission de réglementation nucléaire (NRC) des États-Unis vient de proposer une amende de 8 500$ à l’Université d’État de l’Idaho pour avoir perdu un gramme de plutonium de qualité militaire.

Le communiqué officiel de la commission détaille cette perte de plutonium. La qualité égarée est suffisante pour fabriquer une bombe sale, par exemple. L’Université était en infraction sur deux points très précis :

Les violations apparentes comprennent l’échec du contrôle et de la surveillance d’un matériau nucléaire sous licence spéciale (10 CFR 20.1801) et l’incapacité à fournir les informations requises par la loi à la Commission (10 CFR 70.9).

Le plutonium en lui-même (AP-237) est une source scellée, d’une demi-vie de 24 100 ans. Il était utilisé comme dosimètre dans le cas d’un accident nucléaire simulé et faisait partie d’un lot de 14 échantillons de 1 gramme prêtés à l’Université par le Laboratoire National de l’Idaho (INL) en 1991.

En 2003, il devait retourner au laboratoire après la détection d’une perte d’intégrité, le rendant impropre à ce genre d’utilisation. Dernière apparition de ce lot, le 23 Novembre 2004, lorsque l’INL demandait à l’Université de se débarrasser de cette source scellée elle-même : “Malheureusement, à cause d’un manque d’archives pour suivre le processus d’élimination employé en 2003, la source en question a dû être déclarée perdue. […] Cette source radioactive ne pose cela dit aucun risque direct de santé ou de sécurité publique.

L’Université n’a signalé ce plutonium manquant au NRC que le 13 Octobre 2017, après une vérification d’inventaire de routine et une enquête interne pour tenter de le retrouver.

En résumé, cela fait plus de 14 ans que du plutonium a disparu dans la nature et l’Université d’État de l’Idaho devrait écoper d’une amende de quelques milliers de dollars… Tout va bien !

Source : http://fr.ubergizmo.com/2018/05/08/universite-etat-idaho-perte-plutonium-militaire.html

Lire la suite
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Top News

fr French
X