Connect with us

Occitanie

Accord nucléaire iranien. Macron et Trump ont échangé ce mardi, l’UE réaffirme son soutien

Publié

le

Donald Trump et Emmanuel Macron se sont entretenus mardi 8 mai, à quelques heures de l’annonce de la décision du président américain concernant l’accord sur le nucléaire iranien. Aucun détail n’a filtré sur cette discussion. De son côté l’Union européenne a réaffirmé son soutien à l’accord.

Alors que Donald Trump doit annoncer mardi 8 mai sa décision quant à l’accord sur le nucléaire iranien, la présidence française a indiqué qu’Emmanuel Macron et le président américain avaient eu un entretien téléphonique, durant lequel « les deux présidents ont évoqué les questions relatives à la paix et à la stabilité au Moyen-Orient ».

Impossible cependant d’y lire les signes avant-coureurs de la décision de Donald Trump, l’Élysée n’a voulu donner aucune autre précision dans son communiqué sur la teneur de cet entretien. Emmanuel Macron, qui affiche son entente avec son homologue américain, lui avait proposé le 24 avril de négocier un « nouvel accord » avec l’Iran pour répondre aux inquiétudes américaines.

À l’issue de sa visite à Washington, le président français n’avait pas caché son pessimisme : selon lui, Donald Trump risque de claquer la porte « pour des raisons de politique intérieure ».

Sauf coup de théâtre spectaculaire, le président américain, qui n’a eu de cesse de dénoncer l’« horrible » accord conclu par Barack Obama, devrait rétablir, au moins partiellement, les sanctions levées en contrepartie de l’engagement pris par l’Iran de ne pas se doter de l’arme nucléaire.

Soutien réaffirmé de l’UE à l’accord

L’Union européenne a réitéré de son côté son soutien à l’accord sur le nucléaire conclu avec l’Iran et à sa mise en œuvre lors d’une réunion à Bruxelles avec le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi.

Les représentants des trois pays européens signataires de l’accord (France, Allemagne et Royaume-Uni) et l’adjointe de la cheffe de la diplomatie européenne, Helga Schmid, « ont saisi cette occasion pour réitérer leur soutien à la poursuite de la mise en œuvre pleine et effective du Plan d’action conjoint (JCPOA) par toutes les parties », précise le communiqué.

« Grâce à cet accord, non seulement cette région est plus sûre, mais aussi le monde », a déclaré le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas dans un communiqué. « C’est pourquoi l’Europe continue de s’engager de toutes ses forces pour le maintien de l’accord », a ajouté M. Maas.

Volonté de maintenir l’accord autant que possible

« Avant la déclaration du président Trump ce soir, des travaux intensifs ont été menés pour créer les conditions nécessaires au maintien et à la mise en œuvre de l’accord nucléaire de Vienne », a expliqué une source au sein du ministère allemand des Affaires étrangères.

« Nous mettrons en œuvre le Plan d’action conjoint (le nom officiel de l’accord nucléaire : ndlr) tant que l’Iran respectera ses engagements au titre de ce Plan », a assuré cette même source.

« Au cours des prochains jours, il sera important de rester en contact avec toutes les parties afin d’éviter une escalade incontrôlée », a-t-elle insisté.

Une sortie brutale et une réaction brutale ?

Les Européens ont été informés de sa décision de quitter cet accord, ont indiqué à l’AFP plusieurs sources informées à Bruxelles. Mais ils ignorent si M. Trump va rétablir toutes les sanctions économiques, y compris les sanctions secondaires s’appliquant aux firmes non américaines, ont-elles expliqué.

Une sortie brutale risque de provoquer une réaction brutale des Iraniens et « tout sera perdu », a commenté une des sources.

Les Européens espèrent que la décision prise par Donald Trump permettra de garder les Iraniens dans l’accord, a-t-elle confié. Mais ils se préparent à défendre les intérêts de leurs firmes engagées en Iran, a-t-on souligné de source informée.

Source : https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/accord-nucleaire-iranien-macron-et-trump-ont-echange-ce-mardi-l-ue-reaffirme-son-soutien-5747530



Top News

fr French
X