Connect with us

Hauts-de-France

Le lycée Félix Faure de Beauvais officiellement classé monument historique

Publié

le

Les intérêts historiques du lycée Félix Faure de Beauvais sont multiples. L’établissement a été pensé en 1898 par l’architecte picard Norbert-Auguste Maillart et construit à partir de matériaux locaux. 

On ne compte plus les éléments remarquables dans l’établissement : planchers en bois, des restes de céramique dans certaines classes, et même… un mur gallo-romain découvert en 2007.

Le lycée Félix Faure est inscrit au titre des monuments historiques depuis l’arrêté du préfet de région du 6 mars 2017. Le 11 mars, la vice-présidente du Conseil régional Manoëlle Martin avait inauguré la plaque d’inscription lors d’une journée portes ouvertes.

La demande avait été formulée en 2009 par l’association les Amis du quartier du jeu de paume, qui menait un combat contre l’installation d’un centre commercial sur la place du même nom. Aujourd’hui, l’association a été dissoute car le centre commercial a finalement été construit. 

Une première tentative d’inscription de l’établissement avait été faite dans les années 1980, mais aucune suite n’avait été donnée. L’architecture du bâtiment était déjà protégée grâce à sa proximité avec la cathédrale de Beauvais. 

Inscription au titre des monuments historiques : comment ça marche ?

La demande de protection au titre des monuments historiques d’un monument est formulée par des propriétaires publics ou privés. La protection des immeubles intervient après avis consultatif de la CRPS et prend effet après signature des arrêtés par le préfet de région.

Les immeubles inscrits au titre des monuments historiques, en raison de leur intérêt historique, artistique et architectural, font l’objet de dispositions particulières pour leur conservation afin que toutes les interventions d’entretien, de réparation, de restauration ou de modification puissent être effectuées en maintenant l’intérêt culturel qui a justifié leur protection. Les monuments protégés bénéficient d’un suivi par la Conservation régionale des Monuments historiques (DRAC).

Source : Oise.gouv.fr

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/oise/beauvais/lycee-felix-faure-beauvais-officiellement-classe-monument-historique-1472411.html



Top News

fr French
X