Connect with us

Occitanie

Nucléaire iranien. Cet accord dénoncé par Trump, c’est quoi ?

Publié

le

Donald Trump a annoncé mardi 8 mai que les États-Unis se retireraient de l’accord sur le nucléaire iranien. Depuis des mois, le Président américain dénonce un compromis « désastreux » et bourré de « lacunes ». Mais qu’y a-t-il exactement dans l’accord signé le 14 juillet à Vienne et qu’est-ce que Donald Trump lui reproche ?

Les États-Unis vont s’en retirer, comme l’a promis Donald Trump mardi 8 mai, mais que dit l’accord sur le nucléaire iranien ? Après douze ans de crise et 21 mois de négociations, l’Iran a conclu, le 14 juillet 2015, un accord avec les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (États-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni), plus l’Allemagne. Cet accord de Vienne prévoit une levée progressive et conditionnelle des sanctions internationales imposées à l’Iran contre la garantie que Téhéran ne se dotera pas de l’arme atomique. Il est entré en vigueur le 16 janvier 2016.

Les modalités du compromis

L’Iran a depuis réduit ses capacités nucléaires, ses centrifugeuses et son stock d’uranium enrichi principalement. Le but est de rendre quasiment impossible la possibilité pour l’Iran de fabriquer une bombe atomique, tout en assurant à Téhéran, qui dément toute visée militaire, le droit de développer une filière nucléaire civile.

Le régime des mollahs possède maintenant 5 060 centrifugeuses en activité servant à enrichir l’uranium, contre 10 200 au moment de la signature de l’accord.

Un accord respecté

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) contrôle régulièrement tous les sites nucléaires iraniens. Dans son dernier rapport trimestriel, en février, comme dans les précédents, l’AIEA a indiqué que l’Iran respectait ses engagements.

Et la semaine dernière, après des accusations israéliennes faisant état d’un plan nucléaire secret iranien, l’Agence a réitéré n’avoir « aucune indication crédible d’activités en Iran liées au développement d’un engin nucléaire après 2009 ».

Que lui reproche Trump ?

Le Président américain juge « désastreux » l’accord obtenu sous son prédécesseur Barack Obama et vilipidende régulièrement ses « terribles lacunes ». Plus précisément, il dénonce un accord qui ne tient pas compte du programme de missiles balistiques de l’Iran. Il cible aussi la durée de l’accord (10 ans), insuffisant, selon lui, pour empêcher Téhéran d’acquérir l’arme nucléaire.

Des reproches confortés par les déclarations israéliennes de la semaine dernière, et auxquelles s’ajoutent les critiques sur le rôle de l’Iran dans les conflits au Yémen et en Syrie.

Source : https://www.ouest-france.fr/monde/iran/nucleaire-iranien-cet-accord-denonce-par-trump-c-est-quoi-5747664



Top News

fr French
X