Connect with us

Occitanie

les temps forts de la cérémonie d’ouverture

Publié

le

C’est parti pour le 71e Festival de Cannes. Le coup d’envoi de cette compétition pour la Palme d’or a été donné ce mardi soir au palais des festivals. Découvrez les temps forts de cette première soirée.

Premier tapis rouge, première projection, premières émotions… Ce mardi soir a donné le coup d’envoi de la 71e édition du Festival de Cannes.

Un couple de stars sur les marches

Javier Bardem et Pénélope Cruz ont foulé le tapis rouge ensemble ce mardi soir. Le couple venait présenter en compagnie du réalisateur iranien Asghar Farhadi, le film « Everybody Knows » qui lance officiellement la course à la Palme d’or. D’ordinaire plutôt discret, le couple ne pose quasiment jamais ensemble. Les photographes ont donc été ravis de les voir s’arrêter devant leurs objectifs. « Je suis très excité d’être là, a confié l’acteur espagnol qui a déjà joué avec son épouse notamment dans le biopic sur Pablo Escobar. C’est un film d’ouverture, un film en compétition, un film d’auteur et en plus, un film avec ma femme ».

Les photographes ont été ravis de les voir s’arrêter devant leurs objectifs. | LOIC VENANCE Crédit:AFP

LIRE AUSSI : EN IMAGES. Une première montée des marches si glamour !

Le style inénarrable d’Edouard Baer

On s’en doutait un peu et l’on a pas été déçus… Edouard Baer le dandy barré du cinéma français a été fidèle à lui même en maître de cérémonie. Son clin d’oeil à Anna Karina, présente dans la salle. « A Jean-Paul Belmondo dans son salon ». Quand il marche sur les pieds de l’actrice Kristen Stewart et qu’il lance : « Ne le faites pas chez vous ». Un exercice d’équilibrisme qui donnait une French touch plutôt charmante.

 

Edouard Baer dandy barré du cinéma français. | ALBERTO PIZZOLI/AFP

Martin Scorsese, immense cinéaste

Martin Scorsese et Cate Blanchett. | FRANCK ROBICHON Crédit:EPA/MAXPPP

Il paraissait tout petit à côté de la très grande Cate Blanchett. C’est pourtant un gigantesque réalisateur qui a donné le coup d’envoi officiel du festival de Cannes, mardi soir : le monstre sacré du cinéma américain Martin Scorsese, 75 ans, recevra ce mercredi le Carrosse d’or, prix annuel décerné par la Société française des Réalisateurs de films (SRF). 

Un jury prêt à travailler

Le jury de Cannes au complet. | ALBERTO PIZZOLI/AFP

Cate Blanchett a déclaré en français combien elle est honorée d’être la présidente. Elle a promis que chacun aurait son mot à dire au sein du jury composé de Kristen Stewart, Léa Seydoux, Khadja Nin, Ava DuVernay, Robert Guédiguian, Denis Villeneuve, Chang Chen et Andrey Zvyagintsev. Edouard Baer dans un trait d’humour a invité la salle à s’interroger : « Pourquoi ne faites vous pas partie de ce jury ? Qu’est ce qui a merdé dans vos carrières ? »

Juliette Armanet fait tourner « Les moulins de mon coeur »

Après la diffusion d’extraits des films en compétition, Édouard Baer a laissé la place à la chanteuse Juliette Armanet qui avait promis une surprise en foulant le tapis rouge. La chanteuse, révélée l’an dernier avec son premier album Petite Amie, est montée sur scène pour interpréter Les moulins de mon cœur, ritournelle de Michel Legrand connue de tous, mais interprétée avec une fraîcheur inédite. Ce morceau faisant partie de la BO du film “L’Affaire Thomas Crown”, sorti il y a 50 ans au cinéma.

Source : https://www.ouest-france.fr/culture/cinema/festival-cannes/festival-de-cannes-les-temps-forts-de-la-ceremonie-d-ouverture-5747678



Top News

fr French
X