Connect with us

Occitanie

Accord nucléaire iranien. Les premières réactions françaises

Publié

le

Donald Trump a annoncé mardi 8 mai que les États-Unis se retiraient de l’accord sur le nucléaire iranien. Une décision critiquée en France par la plupart des responsables politiques.

Après plusieurs mois de menaces de retrait, le président américain, Donald Trump, a annoncé qu’il désengageait son pays de l’accord nucléaire avec l’Iran conclu par son prédécesseur. Voici les premières réactions des responsables politiques français.

Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : « Rien ne justifie de dénoncer l’accord de Vienne : le directeur de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) a affirmé à plusieurs reprises que l’Iran le respecte scrupuleusement […] La France doit affirmer une position clairement distincte de celle de Donald Trump ».

– François de Rugy, président (LREM) de l’Assemblée nationale : « La dénonciation de l’accord sur le nucléaire iranien par Donald Trump au nom des États-Unis d’Amérique relance l’escalade nucléaire militaire et rajoute de la tension supplémentaire au Moyen-Orient. L’Union européenne doit faire contrepoids. »

– Boris Vallaud, porte-parole PS : « Iran : la décision de Trump de se retirer du JCPOA est irresponsable et dangereuse. Il n’y a pas de plan B : cet accord de 2015 a été une étape dure mais essentielle à la paix, à la sécurité et contre la prolifération nucléaire. Trump menace une stabilité déjà fragile. Shame ! (»Honte ! « en anglais, ndlr) » (Twitter)

Les Républicains fustigent les “gesticulations” du président Macron à la Maison Blanche

– Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI : « Donald Trump a tort de vouloir tuer l’accord sur le nucléaire ! C’est libérer l’Iran de tout contrôle… Il appartient à l’Union européenne de retenir les Iraniens dans cet accord en leur proposant des relations économiques favorables » (Twitter)

– Laurence Saillet (porte-parole LR) : « Donald Trump met à exécution ses menaces concernant l’accord sur le nucléaire iranien. Les gesticulations à la Maison Blanche de notre président infatué ont été vaines. Emmanuel Macron : Jupiter ou + Tigre de papier ? + » (Twitter)

– Marc Fesneau, président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale : « Après le climat, Trump revient sur la parole américaine au risque de l’escalade et du chaos. Nous avons d’urgence besoin de bâtisseurs, pas de démolisseurs. France et Europe à la croisée des chemins pour équilibrer et peser sur le nouvel ordre mondial. » (Twitter)

“Un échec cinglant pour E.Macron” selon Nicolas Dupont-Aignan

– Laurent Hénart, co-président du Mouvement radical : « Un président américain seul au monde (isolationnisme quand tu nous tiens) qui divague sur la planète avec un détonateur dont la bombe n’a pas été trouvée et peut être n’importe où. » (Twitter)

– Sébastien Chenu, porte-parole du FN : « La visite de Macron aux Etats-Unis n’a servi à rien dans le dossier du nucléaire iranien ».

– Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France : « La dénonciation par Trump de l’accord avec l’Iran est un échec cinglant pour E. Macron déjà humilié sur le climat. L’attitude de soumission d’E. Macron lors de sa visite est encore plus indécente. Cette décision dangereuse impose à la France de redevenir libre. Quittons enfin l’Otan ! » (Twitter)

Source : https://www.ouest-france.fr/politique/accord-nucleaire-iranien-les-premieres-reactions-francaises-5747737



Top News

fr French
X