Connect with us

Occitanie

Corée du Nord. Proche libération des trois Américains

Publié

le

Alors que le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo effectue une visite à Pyongyang, la Corée du Nord devrait libérer trois Américains.

La Corée du Nord devrait libérer trois Américains mercredi au moment où le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo effectue une visite à Pyongyang, a annoncé un responsable de la présidence sud-coréenne cité par l’agence de presse Yonhap.

M. Pompeo est arrivé à Pyongyang pour discuter des préparatifs du sommet prévu entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président des Etats-Unis Donald Trump sur l’arsenal nucléaire nord-coréen.

La date et le lieu de ce tête à tête historique n’ont pour l’heure pas été officiellement annoncés.

Mais la question des trois Américains détenus en Corée du Nord est sensible aux Etats-Unis et M. Trump a laissé entendre la semaine dernière qu’un dénouement était proche. Selon certaines sources, ils auraient été déplacés avant une possible libération.

Accusés de subversion et d’espionnage

« Nous nous attendons à ce qu’il ramène […] les captifs », a déclaré le responsable de la Maison Bleue, la présidence sud-coréenne, cité par Yonhap.

Kim Dong-Chul, un homme d’affaires et pasteur américain âgé d’une soixantaine d’année, a été condamné en avril 2016 en Corée du Nord à 10 ans de travaux forcés après son arrestation l’année précédente pour subversion et espionnage.

Kim Hak-Song et Kim Sang-Duk, également connu sous le nom de Tony Kim, travaillaient tous deux pour l’Université des Sciences et de la Technologie de Pyongyang (USTP) lorsqu’ils avaient été arrêtés l’année dernière pour « agissements hostiles ». Six Sud-Coréens sont également détenus au Nord et Séoul fait pression pour tenter d’obtenir leur libération.

Source : https://www.ouest-france.fr/monde/coree-du-nord/coree-du-nord-proche-liberation-des-trois-americains-5749323



Top News

fr French
X