Connect with us

Paris Ile-de-France

Fête de l’Europe : mais au fait, combien rapporte l’Union européenne à l’Île-de-France ?

Publié

le

L’Union européenne est généreuse avec la France. Elle lui a donné 28 milliards d’euros pour financer des projets entre 2014 et 2020. Une somme répartie entre plusieurs fonds européens et distribuée de manière asymétrique selon les régions françaises.

L’Île-de-France, première région française en termes démographiques et économiques, bénéficie d’abord de l’écosystème européen. Un ensemble juridique, économique et culturel qui permet aux nombreuses entreprises implantées dans la région de commercer plus facilement dans l’Union européenne, et difficilement chiffrable.

Mais au regard de cette importance économique de la région dans l’économie hexagonale, l’Île-de-France n’est pas dans le peloton de tête des régions qui reçoivent le plus de subventions européennes. Car tous fonds confondus, la région perçoit 915 millions d’euros pour la période 2014-2020. (Ces fonds sont ensuite gérés par l’Etat ou le conseil régional).

Ils sont répartis entre :

  • Le Fonds social européen (FSE) : il permet de financer principalement des aides à l’emploi et à la réinsertion – 672 millions d’euros
  • Le Fonds européen de développement régional (FEDER). Il a pour vocation de renforcer la cohésion sociale et de financer en priorité des aides aux zones urbaines en difficulté – 185 millions d’euros
  • Le Fonds européen agricole de développement rural (FEADER). Il est destiné aux aides destinées aux territoires ruraux – 58 millions

Plusieurs raisons expliquent que la région francilienne soit moins aidée que d’autres en France. La première tient au fait qu’elle est beaucoup plus dynamique que d’autres et a donc moins besoin de subventions. Une autre est que les fonds sont essentiellement destinés à l’agriculture et aux régions rurales. C’est la raison pour laquelle des régions comme l’Auvergne ou Midi-Pyrénées sont largement financées par l’Europe.

© CGET - Commission européenne
© CGET – Commission européenne

 

Dynamisme économique

Mais il serait trop simpliste de réduire l’aide européenne à l’Île-de-France aux seuls fonds structurels. Car de nombreuses entreprises reçoivent des aides de l’Union européenne.

89 projets ont ainsi été récompensés par l’UE, avec, à la clé, des dotations allouées allant de quelques milliers d’euros à plusieurs millions, dans des domaines allant de l’énergie à l’aquaculture.

Pour ce type de financements, la région parisienne arrive largement en tête. Par comparaison, il en existe seulement 26 en Auvergne-Rhône-Alpes et 16 en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, signe d’une forte concentration économique en Île-de-France.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/fete-europe-au-fait-combien-rapporte-union-europeenne-ile-france-1471931.html



Top News

fr French
X