Connect with us

Occitanie

Sondage. Les Français voudraient mieux comprendre l’économie

Publié

le

Une étude réalisée pour Le Cercle Jean-Baptiste Say montre que les Français maîtrisent très mal les bases de l’économie. Ils s’y intéressent pourtant et veulent qu’on leur en donne les clés.

C’est un petit sondage tout simple, mais dont les résultats nous en apprennent de belles. À en croire les réponses données par les 1 074 personnes interrogées par OpinionWay fin mars, les Français sont fâchés avec l’économie.

Quelle a été le niveau de croissance du pays au cours des dix dernières années ? 70 % des sondés avouent « ne pas savoir », et 5 % seulement donnent la bonne réponse (+0,7 % par an en moyenne). Même question pour l’Allemagne ? Pire côté résultats.

Les 10% des Français les plus riches payent 70% de l’impôt sur le revenu collecté chaque année. | Etude OpinionWay pour Le Cercle Jean-Baptiste Say.

Les Français payent-ils tous l’impôt sur le revenu ? Près de la moitié des sondés ne sait pas, et 14 % seulement s’approchent de la réponse (43 %). Et quelle part de cet impôt les 10 % des Français qui touchent les plus hauts revenus payent-ils ? Près de 70 %, une bonne réponse trouvée par 7 % des sondés.

Même chose pour les écarts de revenus : 76 % des personnes interrogées considèrent qu’ils se sont clairement creusés en France en 10 ans, dont 54 % (particulièrement parmi les plus jeunes et les plus âgés) pensent même qu’ils ont « beaucoup augmenté »… alors qu’ils n’ont pas bougé.

Une majorité de Français est persuadée que les écarts de revenus se sont creusés au cours de la décennie, alors qu’ils sont restés stables. | Etude OpinionWay pour Le Cercle Jean-Baptiste Say.

« On confond revenus et patrimoine, explique François de Saint-Pierre. Sur les revenus, les écarts sont assez faibles dans les pays de l’OCDE, et ils ne se sont pas creusés en France contrairement à une idée sans cesse reprise mais jamais démontrée. » C’est cet écart entre perception et réalité qui a convaincu le fondateur du Cercle Jean-Baptiste Say, groupe d’économistes d’inspiration libérale, de commander ce drôle de sondage à OpinionWay.

« Le nombre de gens qui reconnaissent n’avoir aucune idée sur la réponse à la question posée m’a surpris, poursuit François de Saint-Pierre. Je pensais qu’ils oseraient plus. Mais le niveau de leurs attentes par rapport à l’économie est très encourageant. »

 

François de Saint-Pierre est le fondateur du Cercle Jean-Baptiste Say. | Stéphane VERNAY.

C’est la bonne nouvelle à retenir. Si les Français admettent volontiers avoir un souci avec les questions économiques, ils ne demandent qu’à apprendre ! 63 % déclarent que le sujet les « intéresse vraiment » ; 89 % pensent que l’école devrait permettre d’acquérir « les connaissances de base en matière d’économie » et 86 % attendent des politiques et des médias de les aider à la comprendre.

L’enjeu est de taille, une mauvaise maîtrise de l’économie et de ses mécanismes n’étant pas sans conséquences sur la démocratie. Sur les réformes en cours, « les Français ne comprennent pas bien ce qui se passe, mais ils ne comprennent pas non plus ce qu’on leur propose », prévient ainsi François de Saint-Pierre.

Source : https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/sondage-les-francais-voudraient-mieux-comprendre-l-economie-5749357



Top News

fr French
X